Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma Derbi Mulhacén café ne démarre plus !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bonjour à tous !

Voilà, ma Derbi Mulhacén café 125 que je possède depuis peu, refuse de démarrer !

Ce matin, je décide de faire un petit check de la moto, et je constate qu’il y a de la mélasse ( liquide marron clair ) dans la boîte à air que je m’empresse de nettoyer !

Mais ce qui me fait le plus peur , c’est qu’il n’y a plus de liquide de refroidissement !

La dernière fois que j’ai roulé avec, je me souviens qu’elle s’était arrêtée.
J’avais coupé puis remis le contact, et elle avait redémarré sans problème par la suite; et en rentrant chez moi j’ai constaté que l’indicateur d’alarme du niveau de température du liquide de refroidissement était allumé ( c’était durant la période de canicule ).

Pourtant l’ancien propriétaire avait fait une révision au mois de juin, et le garage avait remis du liquide de refroidissement ( donc fuite possible ??? )

J’ai également constaté qu’une durite qui émane ( je pense ) du carburateur semble sectionné.
(photo ci jointe ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quelqu’un peut il m’expliquer qu’elle est donc cette durite et à quoi sert-elle ?

Bref, ça me fout un peu les boules , et j’ai peur qu’il y ait des dégâts moteur irréversibles suite à l’absence de liquide.

Que me conseillez vous de faire ??

Merci de votre aide.



Dernière édition par juanqu92 le 26/8/2020, 07:44, édité 2 fois

terra39

terra39
Admin

Pour la révision de l'ancien propriétaire c'est déjà très loin, est-ce que tu pourrais nous faire des photos des deux parties droite et gauche du moteur ! Neutral

juanqu92

juanqu92
modérateur

Voici les photos côté droit et gauche du moteur :

Ma Derbi Mulhacén café ne démarre plus ! P1100010
Ma Derbi Mulhacén café ne démarre plus ! P1100011
Ma Derbi Mulhacén café ne démarre plus ! P1100012
Ma Derbi Mulhacén café ne démarre plus ! P1100014
Ma Derbi Mulhacén café ne démarre plus ! P1100015
Ma Derbi Mulhacén café ne démarre plus ! P1100016


La durite dont j'ai constaté qu'elle est sectionnée c'est la durite de trop plein de la cuve du carburateur donc c'est pas si grave que ça.
J'ai regardé l'huile moteur, elle semble "saine" , pas de couleur anormale .




terra39

terra39
Admin

Vu la photo je me doutais que c'était la durite de cuve, en ce qui concerne les photos de ton bloc moteur on ne voit pas de coulures au niveau du joint de culasse sur la photo sur le côté gauche du moteur en dessous du calorstat, d'ailleurs la petite lumière, "juste sous le calorstat" du puit de bougie ne suinte pas ce qui tenterait à prouver que ta culasse n'a pas souffert mais on ne peut pas exclure que le joint de culasse soit mort vérifie à tout hasard que ton moto ventilateur se déclenche bien. :top

juanqu92

juanqu92
modérateur

Le ventilo de mémoire c'était bien déclenché à l'arrêt, donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Ce soir j'ai vidangé le liquide de refroidissement en déconnectant le manchon qui le joint à la pompe à eau, il est en ressorti à peu près deux verre de liquide couleur marron, j'ai restitué dans les 1/2 litre de liquide via le réservoir à expansion.
Les quelques tentatives de démarrage ont été infructueuse.
Je pense que la semaine prochaine , je la ramène à un garage ... je ne sais pas pourquoi mais j'ai un mauvais pré-sentiment .
Si quelqu'un connais l'adresse d'un bon garage prenant en charge les derbi en idf , je suis preneur, sinon je tenterai mondial city.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bon, quelques nouvelles plutôt rassurantes ...
Après avoir déposé la moto chez le garagiste la semaine dernière pour rechercher l'origine de la panne, il s'est avéré qu'avec un nettoyage carbu et un simple réglage des soupapes la moto a redémarré !
Visiblement, le moteur n'a pas souffert du fait qu'elle ait roulé un certain nombre de km sans liquide de refroidissement .... ce qui prouve tout de même que le moteur piaggio est solide .
Par contre en ramenant la moto chez moi ( à à peine 2 km du garage en roulant pépère ), le témoin de température s'est rallumé ... mais là pas de déclenchement du ventilo.
La sonde de température est peut être hs ( ? )
J'ai rajouté du liquide de refroidissement, et je referai une petite sortie demain pour voir si le soucis persiste ...

terra39

terra39
Admin

Je me demande comment ils ont pu te régler les soupapes étant donné qu'elles ne sont pas réglables. Suspect

juanqu92

juanqu92
modérateur

Sur la facture il apparaît :

    .......
    Contrôle bruit soupapes admission & échappement
    Réglage de soupapes
    .......

ils ont peut être juste contrôlé le jeu aux soupapes ( ?? )

terra39

terra39
Admin

J'en doute, les soupapes ont un système à godet les soupapes ne sont pas réglables rien que pour changer les godets il y en a au moins pour 2h de manœuvre, en plus les avoir en stock ? scratch
Enlever le couvre culbuteur démonter les deux arbres à cames Shocked

juanqu92

juanqu92
modérateur

effectivement là, je commence à me poser des questions Shocked Shocked ...

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bon, j'ai repris la moto ce soir pour faire un petit tour, et rebelote le témoin de température s'est déclenché au bout de quelques centaines de mètres ...

Du coup en rentrant chez moi, j'ai vérifié qu'il y avait bien du liquide dans le vase d'expansion ( niveau entre min et max ), par contre le radiateur est vide !

Je vais restituer du liquide de refroidissement dans le radiateur, et voir si je règle ce problème définitivement

terra39

terra39
Admin

À mon avis au minimum tu fais un joint de culasse !
Peux-tu me dire comment elle démarre à froid à chaud après plusieurs jours le lendemain matin tout de suite après un arrêté rapide peux-tu me donner ces réponses à ce type de question ! cyclops

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bon ben cette fois ci c'est bon
Après avoir remplis le radiateur avec du liquide de refroidissement , je me suis fait une petite ballade d'une vingtaine de kilomètre ... et là tout va bien, le voyant de température ne se s'allume plus !
Voilà donc un problème de réglé !
La moto démarre parfaitement aussi bien à froid que moteur chaud .

terra39

terra39
Admin

Surveille régulièrement côté pompe à eau s'il n'y a pas un petit suintement sous la pompe à eau !

terra39

terra39
Admin

Surveille régulièrement côté pompe à eau s'il n'y a pas un petit suintement sous la pompe à eau !

juanqu92

juanqu92
modérateur

merci du conseil :top

juanqu92

juanqu92
modérateur

Finalement, tu avais raison !

Après vérification ce matin, il y a un léger suintement de liquide de refroidissement côté gauche.

Sur les photos, ça sembla venir du manchon ( ? )

Ma Derbi Mulhacén café ne démarre plus ! P1100111
Ma Derbi Mulhacén café ne démarre plus ! P1100110

terra39

terra39
Admin

Rien d'inquiétant de ce côté-là du moteur un simple joint suffira à maîtriser cette fuite !
Rince bien à l'eau après l'intervention. Tu as le calorstat à cet emplacement :top

juanqu92

juanqu92
modérateur

Merci de ta réponse, par contre je n'arrive pas à voir de quel joint tu parles

sur le schéma ci-dessous ( côté gauche moteur ) je n'en vois pas :

Ma Derbi Mulhacén café ne démarre plus ! De94a310

terra39

terra39
Admin

Quand tu vas enlever la pipe derrière tu auras ton calorstat et ce calorstat fait office de joint aussi s'il n'est pas détériorer il s'est aplati un simple joint même de plomberie au bon diamètre fera l'affaire ne resserre pas trop fort ce n'est pas du métal. Wink

juanqu92

juanqu92
modérateur

Les nouvelles :

Alors après démontage du "couvre calorstat", j'ai procédé a un nettoyage complet car c'était un peu crasseux ( j'ai dégraissé et supprimer quelques petites aspérités ) .
Puis j'ai appliqué de la pâte à joint haute température sur la surface du thermostat en contact avec le boîtier.
J'ai laissé sécher plusieurs heures , et c'est redevenu étanche !
Voilà un problème, je l'espère, définitivement réglé Smile !

terra39

terra39
Admin

:moto ça roule...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum