Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel essence pour votre derbi (moteur Piaggio)? SP95 ou SP98

+5
subaba
chti_velauxien
DKman
Terrraa31
xav
9 participants

Type d'essence pour votre derbi 4T

Quel essence pour votre derbi (moteur Piaggio)? SP95 ou SP98 Vote_lcap39%Quel essence pour votre derbi (moteur Piaggio)? SP95 ou SP98 Vote_rcap 39% [ 7 ]
Quel essence pour votre derbi (moteur Piaggio)? SP95 ou SP98 Vote_lcap33%Quel essence pour votre derbi (moteur Piaggio)? SP95 ou SP98 Vote_rcap 33% [ 6 ]
Quel essence pour votre derbi (moteur Piaggio)? SP95 ou SP98 Vote_lcap11%Quel essence pour votre derbi (moteur Piaggio)? SP95 ou SP98 Vote_rcap 11% [ 2 ]
Quel essence pour votre derbi (moteur Piaggio)? SP95 ou SP98 Vote_lcap17%Quel essence pour votre derbi (moteur Piaggio)? SP95 ou SP98 Vote_rcap 17% [ 3 ]
Total des votes : 18


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

xav



Le moteur Piaggio de nos derbi 4T ne supporte pas l'essence SP-95-E10 (bioéthanol) et sur le manuel, il est indiqué qu'il faut utilisé de l'essence sans plomb (No d'octane minimum 95) mais quel est le mieux SP95 ou SP98 ??
(je sais que c'est un sujet souvent abordé mais pas trouvé sur ce forum)

Alors des conseils ici ?... et peut être un petit sondage de ce que vous donnez à boire à votre moulin ...

Terrraa31



Depuis un an je ne roule qu'au 98...sans être sûr de savoir pourquoi. Au début j'ai trouvé (subjectivement) que ça tournait mieux, et maintenant c'est juste pour ne pas risquer qu'elle tourne moins bien (parce que là elle tourne si bien que je ne veux rien perdre....). C'est clair ? scratch

DKman

DKman

Je fait un bon mixe entre les trois (95 / 95-E10 / 98) perso, histoire de noyer l'E10. Après faut pas oublier qu'il y a jusqu'à 10% de bioéthanol dans l'E10 et qu'en moyenne, vu comment ça fait flamber le prix de la flotte et des denrées alimentaires, on doit pas y être bien souvent à 10% ...

Sinon la différence 95-98 je vois pas trop techniquement si ça pose un vrai problème sur une 125, à moins de rouler beaucoup et longtemps (genre atteindre 100,000 ?).

Terrraa31



de toute façon l'E10 rst à proscrire pour ce moteur (info Derbi).

xav



Alors je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour nos moulins mais les fabricants de motos préconise toujours le SP95.
Le SP98 n'est d’ailleurs pas disponible dans tout les pays (peut être une raison de plus de préconiser le SP95)

J'ai pu lire ici et la que le SP98, plus riche en octane donnerai plus de puissance mais étant également plus sec, il serai un facteur de dessèchement des membranes.

Apparemment il serai donc préférable pour la santé du moteur d'utiliser du SP95 sauf si celui-ci à un fort taux de compression auquel cas le SP98 éviterai les "cliquetis" ...
Le moteur Piaggio 4T de nos Derbi est annoncé pour un taux de compression de 12:1
C'est beaucoup ?... plus qu'une CBR (11:1), plus qu'une YBR (10:1) et plus qu'une WRX (11,2:1) Shocked

Bon en tout cas, je ne sais pas vous mais moi je privilégierai la fiabilité à la performance alors tant que je n'entends pas de cliquetis au moteur (saurai je avoir l'oreille assez fine?) je vais continuer avec le SP95.

Mais je ne suis pas pro alors si vous me démontrez que le SP98 est vraiment mieux je peux en remettre Wink
Certain conseil d’ailleurs (des normands sans doute) d'alterner entre SP95 et SP98

Par contre le SP95-E10 semble bien ne pas être supporté par notre moteur alors je ne tente pas

Coucoun aime ce message

DKman

DKman

Après je trouve que les constructeurs jouent vraiment au con à préconiser que du 95 standard.

Ça devient difficile de trouver autre chose que de l'E10 en Ile-de-France sans connaitre les stations par cœur, faudrait s'adapter au marché Français un peu et arrêter de se dédouaner en lâchant un simple "faut pas mettre de l'E10, on sait pas ce qu'il peut se passer, ça peut que être négatif". Ça fait suffisamment longtemps que l'E10 est sur le marché.

Je mets du 95-E10 depuis que ça existe dans ma 206 de 1999 incompatible, je l'entretien correctement, j'ai prévenu mon garagiste, il me dit que j'ai aucun problèmes d'usure autour du moteur en 200,000 km. C'est même l’électronique de bord qui déconne. Que fait le groupe Piaggio ...

xav



Ah oui en effet, chez moi je trouve encore SP95, SP95-E10 et SP98 mais le SP95 (classique) dois disparaitre progressivement pour laisser place au E10.

Il faut du SP95 mais pas du SP95-E10 !! alors on retire petit a petit ce qui serai le meilleurs pour nos moteurs ?... autant l'habituer dé maintenant au SP98 alors... qui sera dans 2-3ans le meilleur pour nos moteurs Rolling Eyes
what else ?

On fait le plein avec ce que l'on trouve en fait !!...

chti_velauxien

chti_velauxien

Salut,
je mets du 98 depuis que je l'ai, sur les conseils du vendeur. D'après lui, moins de souci pour les joints avec du 98...

xav



chti_velauxien a écrit:Salut,
je mets du 98 depuis que je l'ai, sur les conseils du vendeur. D'après lui, moins de souci pour les joints avec du 98...

Je ne peux pas confirmer les dires du vendeurs d'après ce que j'ai pu lire (l'inverse) mais je ne sais pas quoi croire Neutral d'ou ce sujet (sondage) Wink

Ce qui est sur, 95 ou 98 ça roule What a Face

subaba



Moi j'alterne: un plein 95, ensuite 98 comme ça pas de jaloux!

Le jour ou il n'y aura plus que du E10, je ne prendrais pas de risque et à ce moment la je ne prendrais que du 98!

freretoc54

freretoc54
Admin

le problème, c'est qu'à terme, le 98 va disparaitre et le 95 remplacé par du E10, et là, on va être bien embêté Exclamation Exclamation


__________________________________
Administrateur des forums "roadsport" et "derbi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

choucas

choucas

freretoc54 a écrit:le problème, c'est qu'à terme, le 98 va disparaitre et le 95 remplacé par du E10, et là, on va être bien embêté Exclamation Exclamation

Je pense qu'au contraire ça va être le E10 qui disparaîtra - tout simplement - parce que plus soutenu par les différents Etats et déjà maintenant il y a plusieurs entreprises de fabrication de bioéthanol qui ont fermé leur porte.

Quant à moi, je ne prends que du 95 pour la Terra.

batboy

batboy
modérateur

Bein, moi qui n'ai plus ma moto,
bein je roule au pastagliss
ou Whyskaille le Week End
clown

xav



batboy a écrit:Bein, moi qui n'ai plus ma moto,
bein je roule au pastagliss
ou Whyskaille le Week End
clown

:trink
pas de soucis pour reprendre la route ... a pieds tu dois pouvoir gérer Wink

xav



Hier je vais faire le plein... bien certain de prendre du SP95 et quel surprise Shocked ya plus que du E10 sinon, c'est SP98...

Plus trop de choix que donner du 98 ici aussi.


Voila, plus de choix alors plus la peine de ce poser des questions... on verra quand ca changera encore.

Cela dit, il y a tjs sur la route de vieille moto qui à l'origine roulai à l'essence et qui depuis son abandon tourne tjs avec du SP (pourtant totalement à proscrire quand il y avait encore les deux en station)

durocortorum

durocortorum

c'etait 95 en principe ,sinon 98 ,je ne voyait aucune difference de comportement entre les deux

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum