Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changer le liquide de frein

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changer le liquide de frein Empty changer le liquide de frein 13/2/2013, 12:24

Olivier



Bonjour,

Je suis pas mal bricoleur et je fais en général l'entretient de ma 125. Cependant j'ai jamais osé changer moi même le liquide de frein (les freins, c'est la vie !)

J'aimerai cependant m'y mettre. Je connais le principe : purger le liquide en prenant soin de ne pas mettre de l'air dans les conduites, faire gaffe à ne jamais vider le liquide intégralement (où alors en plusieurs étapes etc...)

J'en arrive à mes questions :
- Le faites vous vous même ? ( ou dit autrement : suis-je trop frileux ?)
- Y'a t-il un truc a savoir absolument à ce propos (propre à nos motos) ?
- Avez-vous une photo où l'on peu voir sans risque de confusion le ou les vis de purges ?

Merci !

Olivier

Olivier



Bon j'ai regardé de plus près, j'ai trouvé les purges (avant et arrière)...

Si je m'y met, je ferai des photos histoire d'illustrer le changement de liquide de frein sur la 125 mulhacen...

batboy

batboy
modérateur

ATTENTION à ta carrosserie sur tout le liquide de frein est très très corrosif, bien protéger le contour de ton bocal avant de remplir!

Olivier



ok... merci du conseil.

Je pense que je vais m'y mettre bien histoire de mettre à profit ces jours de pluie...

Quentin

Quentin
modérateur

Je l'ai fait quelques fois.
Une fois sur mon scoot, une fois sur ma 125 et deux fois sur ma moto actuelle.
C'est très faisable, mais juste très chiant. Si t'as une bulle d'air, tu dois recommencer.
Prévoir des durits transparentes de diametre convenable pour s'adapter sur les vis de purge des etriers.
Un bocal avec du liquide de frein usagé (pour plonger le tube sortant de l'étrier).
Un bidon de liquide de frein neuf...
Enfin bref, tout ça, tu dois le savoir, ou sinon, c'est facile a trouver sur le net.
Alors, plutot quelques retours:
être patient, et bien suivre la méthode indiquée par les différents tutos sur la toile.
être prudent, et ne pas laisser du liquide de frein toucher tes carénages, comme l'a dit batboy.
Et essayer de ne pas péter un cable.
Mais c'est une des choses que j'aime le moins faire.

batboy

batboy
modérateur

N'importe quoi Quentin, quel tocard tu fais!
"Et essayer de ne pas péter un câble"
On t'a dit liquide de frein!!!!
C'est péter une durite qu'il faut dire
:lolfr
Ça va j'me casse, ça va...

7changer le liquide de frein Empty merci 16/2/2013, 20:34

Olivier



Ca y est c'est fait.

En effet, c'est plus chiant que compliqué : le tuyau un peu trop long qui veut pas rester dans le bocal, le liquide qui même avec le plus grand soin goutte un peu à coté... (donc il est indispensable de protéger la carrosserie)

Le plus chiant est pour l’arrière : le réservoir de liquide de frein est à peu près à la même hauteur que la vis de purge, du coup, c'est plus facile de démonter l'ensemble du bloc frein... (sauf quand un couillon à serré à mort une des vis)

Bref : pas dur mais un peu chiant.

Merci pour vos réponses, je teste les freins dès qu'il fait beau, dans le garage, ça à l'air d'aller.

Olivier

batboy

batboy
modérateur

N'oublie pas de bien "pomper" avant test routier :side

Skaxel



Salut! Je viens de purger mon frein avant, plus de bulles d'air mais par contre je trouve la poignée plus molle qu'avant... D'après le dernier commentaires de batboy je me dis que c'est peut-être normal et qu'il faut juste sacrément pomper pour qu'elle redevienne dure?

Terrraa31



Soit il reste de l'air (moi j'ai du démonter les étriers pour les purger correctement), soit...il reste de l'air....alors pompe encore, parce que ça doit être dur !

batboy

batboy
modérateur

Purger: ça veut dire:
dévisser le bitonio d'où va sortir ton liquide au niveau de l'étrier...
tu freine jusqu'à ce que tu n'est plus que du liquide et tu resserre aussitot!
et ça devrait le faire!

Skaxel



ouais ouais, j'ai purgé, pas de problème à ce niveau là, j'ai même pensé à maintenir la poignée en revissant histoire de ne pas réaspirer de l'air... Et après de nombreux pompages, le freinage me semble assez efficace, mais... moins net qu'avant!

Terra31, pourquoi as-tu démonté les étrier? Tu les as un peu bougé et poussé dessus pour bien sortir tout le contenu? Parce que si c'est ça effectivement, je n'ai pas fait! J'ai juste pompé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte et en vérifiant que le réservoir du maitre-cylindre ne descende pas trop bas.

Terrraa31



En fait je discutais avec un pote, et j'ai vidé accidentellement tout le réservoir alors que je voulais le remplir au fur et à mesure avec le nouveau liquide pour éviter de galérer à purger les bulles.

Malgré les pompages et l'impression de ne plus avoir de bulles, ça ne freinait pas assez "dur", alors on a démonté les étriers pour voir si ça allait à ce niveau. Aprés les avoirs retournés...c'était plein d'air. J'avais coincé la bulle quelque part....

batboy

batboy
modérateur

j'ai même pensé à maintenir la poignée en revissant histoire de ne pas réaspirer de l'air...

J'suis pas un pro, mais à mon idée ça n'était pas à faire ça Neutral

Tu devrais refaire sans cette manip' je pense que ton freinage sera mieux!
Les z'amis me trompe-je? scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum