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Gain réel

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Landon
6 participants

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1Gain réel Empty Gain réel 31/5/2010, 19:39

Landon

Landon

En changent le pot ( par un progun par exemple ) je me pose la question suivante: quel est le gain réel? Je sais que le moteur pousse un peu plus, mais dans quelle proportion, de 15 on passe à 15,5 ou 16 cv? Est-ce que la différence vaut le prix?

2Gain réel Empty Re: Gain réel 31/5/2010, 19:54

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Landon a écrit:En changent le pot ( par un progun par exemple ) je me pose la question suivante: quel est le gain réel? Je sais que le moteur pousse un peu plus, mais dans quelle proportion, de 15 on passe à 15,5 ou 16 cv? Est-ce que la différence vaut le prix?
On gagne des dB avant tout et on "change" de son et de look.
Pour le côté perf, c'est très très subjectif. Sans mesure réelle et convenablement faite, c'est pure spéculation.
Mais on a le droit d'y croire. Ça aide à accepter la facture.

Personnellement, ma mob était livrée avec deux pots : celui d'origine et un Ninja.
Je trouve (mais c'est subjectif) les perfs meilleures avec le pot Derbi (vitesse de pointe, c'est incontestable : c'est avec le pot d'origine que j'atteins la plus élevée et nettement).

3Gain réel Empty Re: Gain réel 31/5/2010, 19:57

Terrraa31



Des chiffres, des chiffres.....vitesse de pointe, puissance.......
Je trouve (avis personnel) que l'important est plus la sensation que le chiffre, ce n'est quand même qu'un 125....
Je comprends la curiosité qui pousserait à comparer des chiffres, mais si on veut discuter chiffres il va falloir que quelqu'un amène sa moto au banc d'essai, avec pot d'origine, avec progun, avec egr, sans egr, etc.....et on ne sera pas plus avancé, parce que certains seront déçus (15.7 cv on va pas taquiner les 250...).
Ma plus grande satisfaction est quand le moteur tourne bien, la règle du "ça va mieux" ou "ça va moins bien" est bonne pour ce genre de montures (sinon j'aurai déja passé mon permis).

Juste un rajout pour DT125: rien de subjectif avec le pot Progun, il améliore vraiment la courbe de puissance, pas besoin de mesures pour le constater.

4Gain réel Empty Re: Gain réel 31/5/2010, 20:38

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Je suis d'accord, Terrraa31, mais la question est quand même : gain réel et est-ce que ça vaut le prix ?

5Gain réel Empty Re: Gain réel 31/5/2010, 21:02

Terrraa31



Ben oui, j'ai répondu...mais pas clairement comme d'habitude....
Gain réel: on ne le saura pas sans mesures au banc.
Est-ce que ça vaut le prix: en voila une question subjective....c'est le prix que chacun est prêt à mettre pour sa satisfaction...pas de garanties dans ce domaine, sauf la confiance qu'on est prêt à accorder aux autres sur ce forum.
Peut-être qu'il faudrait un sujet qui reprenne les modifications possibles (carburation / pot / modif EGR, bougie irridium,...) et une note mise par ceux qui l'ont testée ?

6Gain réel Empty Re: Gain réel 31/5/2010, 21:11

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Terrraa31 a écrit:Ben oui, j'ai répondu...mais pas clairement comme d'habitude....
Gain réel: on ne le saura pas sans mesures au banc.
Est-ce que ça vaut le prix: en voila une question subjective....c'est le prix que chacun est prêt à mettre pour sa satisfaction...pas de garanties dans ce domaine, sauf la confiance qu'on est prêt à accorder aux autres sur ce forum.
Peut-être qu'il faudrait un sujet qui reprenne les modifications possibles (carburation / pot / modif EGR, bougie irridium,...) et une note mise par ceux qui l'ont testée ?
Laughing Je te rejoins.

Mais bon, y a rien de plus chiant, en arrivant sur un forum, que de ne pas trouver de réponse.
Au moins, là, Landon a déjà des trucs à se mettre sous la dent Wink

7Gain réel Empty Re: Gain réel 31/5/2010, 21:52

rb1



est-ce que ça vaut le prix ?
ben dans mon cas le pot d'origine il rouille bien donc je vais devoir en acheter un (même si je trouve ça cher)
conclusion j'aurais du changer plus tôt, ça aurais pas couté plus cher et j'en aurais profité dès le début
y'a aussi un gain de poids pas négligeable

8Gain réel Empty Re: Gain réel 31/5/2010, 22:30

Invité


Invité

je pense que nous sommes beaucoup à vouloir nous procurer le "progun" peut-être pourrions nous trouver le moyen d'en acheter en nombre, et de part ce fait, faire baisser le prix de vente, chez le revendeur !!!!!
par contre je ne sais pas comment procéder...
Et puis moi aussi les perfs ça m'intéresse.
Il nous faudrait vraiment quelqu'un qui est fait le test (gicleur, vanne Egr, filtre à air et pot, avec réglages carburation), il doit bien il y en avoir parmis vous ?????

9Gain réel Empty Re: Gain réel 31/5/2010, 23:57

goug

goug
Admin

Moi je cherche désespérément des motivés pour acheter une version spéciale du thunder ...

Sachant que Up power se fourni chez eux, et que ce sont quasiment les seuls préparateurs de 125 en France ... ça doit être une marque qui vaut le coup.

Mais oui, une bonne raison de changer d'échappement, et la rouille qui attaque le silencieux d'origine !

10Gain réel Empty Re: Gain réel 1/6/2010, 18:46

Landon

Landon

Oui, ce serait bien d'avoir un tableau qui reprend les modifs possible avec une petite impression. Je ne fais pas beaucoup de km par année (2000km), autrement je passerais mon permis A. Mais ça m'ennuirais de me séparer de ma mulh.

11Gain réel Empty Re: Gain réel 1/6/2010, 19:47

Landon

Landon

Mais enfin de compte,on cherche a avoir plus de puissance, de pèche, de vitesse de pointe, mais à la fin du plein d'essence lorsque l'on controle les km fait avec celui-ci et la vitesse moyenne, on arrive à quoi? entre 50 et 60km/h de moyenne.

12Gain réel Empty Re: Gain réel 1/6/2010, 20:01

Terrraa31



Evidemment moi je vais au boulot en traversant des petites villes pendant 15km, je n'ai qu'une ligne droite de 3km limitée à 90, alors c'est vrai que je ne me focalise pas sur le Vmax. Ce qui compte pour moi c'est la reprise et la pêche....Je comprends par contre que ceux qui empruntent les voies rapides soit un poil frustrés.

Quelqu'un sait-il comment on pourrait intégrer un tableau dans un topic, et le mettre à jour avec les infos de chacun ?
(véhicule, type de modif, apport (subjectif ou objectif par ex pour le vmax), prix, etc...).

13Gain réel Empty Re: Gain réel 1/6/2010, 20:57

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Un tableau partagé ?
Faut aller traîner du côté de chez Google Documents...
Faut avoir un compte GMail. Après, entames la design de ton tableau, tu l'enregistres et tu le partages.
Tu donnes à tout le monde le droit de le voir et de le modifier. Ensuite, tu le publies en tant que page Web.
Tu n'auras plus qu'à publier l'url ici.

14Gain réel Empty Re: Gain réel 2/6/2010, 08:30

Jay

Jay

Bon allez, mes 'mesures':

1ere modif: Amelioration de la carburation
, voir mon post
Amelioration nette de la courbe/repartition de puissance (puiss max arrive a plus bas regime)
mais pas d'amelioration de la vitesse en cote ni en pointe.

2e modif: Installation d'un pot ProGun

J'estime le gain de puiss a ~2CV, ce qui est conforme a la courbe fournie par ProGun.

-Amelioration nette de la courbe/repartition de puissance
Plus de puiss a tres bas (<5000) et moyen/haut regime (>6000) mais creux entre 5 et 6000
-Nette amelioration de la vitesse en cote: entre 5 et 10kmh de mieux
(Une montee sur autoroute que je passais a ~95 passe maintenant a ~105...)
-Nette amelioration des accellerations.
Vitesse de pointe amelioree (>125kmh avant, >130kmh maintenant) mais de ttes facons limitee par le rupteur (~11000 trm/min)
En changeant le pignon avec une dent de plus on doit atteindre les 140 compteur,
j'essaierai au changement de kit chaine.
Mais je suis d'accord, la vitesse de pointe n'est pas l'objectif, ca fait hurler le moteur
et de ttes facons toute l'autoroute est limitee a 70, 90 ou 110 max dans ma region
avec un radar ts les 300m ou presque Sad.

Voila pour l'aspect 'objectif'.

Est-ce que ca vaut la peine?
La, c'est clairement subjectif!
Pour l'amelioration de la carburation, je dirais oui pour quiconque est un peu bricoleur ou a un meccano sympa,
vu le faible prix/effort.

Pour le pot Progun, avec l'amelioration du bruit en prime, je dirait oui si on est pret a y mettre 280 roros
ou si on doit changer le pot pour d'autres raisons (usure/accident)...

Apres, 10% de puiss en +, ca change pas la face du monde Surprised ni la Terra en gros cube Razz
mais sur un 125, c'est des sensations plus sympas au quotidien
et ca permet d'etre un peu devant les scooters plutot qu'un peu derriere Laughing

bonne route,
Jay

http://djayyy.free.fr/

15Gain réel Empty Re: Gain réel 2/6/2010, 10:53

Terrraa31



Jay, tu es le plus avançé en modifications et ton Terra semble bien réglé, ce serait idéal si tu essayais la suppression EGR pour nous dire si tu gagnes encore qqchose (quoiqu'il faudrait peut-être retoucher la carburation ?).

16Gain réel Empty Re: Gain réel 2/6/2010, 18:23

Jay

Jay

Terrraa31 a écrit:Jay, tu es le plus avançé en modifications et ton Terra semble bien réglé, ce serait idéal si tu essayais la suppression EGR pour nous dire si tu gagnes encore qqchose (quoiqu'il faudrait peut-être retoucher la carburation ?).

Oui, c'est prevu vu la facilite de la modif, mais je suis sceptique,
je vs tiens au courant si je ne me suis pas envolé d'ici la Razz

http://djayyy.free.fr/

17Gain réel Empty Re: Gain réel 2/6/2010, 20:16

Terrraa31



Sceptique ?
Bizarre que tu accordes si peu de crédit aux constatations de tous ceux qui l'ont fait....
Par contre étant donné les bonnes perfs de ta moto actuellement, peut-être que tu sentiras moins le changement que nous.
On attend avec impatience !
A+

18Gain réel Empty Re: Gain réel 3/6/2010, 11:16

Jay

Jay

Terrraa31 a écrit:Sceptique ?
Bizarre que tu accordes si peu de crédit aux constatations de tous ceux qui l'ont fait....
Par contre étant donné les bonnes perfs de ta moto actuellement, peut-être que tu sentiras moins le changement que nous.
On attend avec impatience !
A+

Non non, je suis au contraire tres preneur d'infos, mais j'ai aussi noté que tt le monde ne voit pas une diff notable avec l'EGR.
En fait, j'ai deja essaye en simplement debranchant le tube de depression, ce qui devrait suffire puisque ca ferme la vanne en permanence,
mais ca ne change rien de flagrant Sad .
Je vais essayer en bouchant vraiment la sortie au cylindre avec une piece custom comme tt le monde Smile

bye,
Jay

http://djayyy.free.fr/

19Gain réel Empty Re: Gain réel 3/6/2010, 12:03

Terrraa31



Pas d'accord...
L'EGR fonctionne au ralenti et en bas des tours, donc la vanne doit être normalement ouverte, et elle doit être "tarée" pour se fermer lorsqu'on atteint un certain régime, ce n'est pas comme une vanne à depression standard. Donc tu n'as peut-être rien fait de probant en débranchant la dépression.
Je ne suis pas sûr de ça mais c'est ce qui me semble le plus probable ?

20Gain réel Empty Re: Gain réel 3/6/2010, 13:00

Invité


Invité

bonjour,moi je 'nai encore rien fait,il y as sur la mienne deux tuyaux qui partent de la vanne un gros et un petit ,le petit vas vers le robinet le gros la boite a air si on colmate le robinet ne fonctionne plus et vous il as l'air de fonctionner alors serait ce qu'on as pas les memes machines ou autre chose

21Gain réel Empty Re: Gain réel 3/6/2010, 13:43

Invité


Invité

la photo que Terrraa31 a faites peut t'aider :

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22Gain réel Empty Re: Gain réel 3/6/2010, 15:19

Terrraa31



Sylvain, je ne comprends pas ton message, de toute façon la meilleur façon de tester la modif EGR est d'obturer la sortie moteur comme expliqué en début de post.

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