Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VANNE EGR

+35
Sam04350
siro
Cedsaya
l'adventurier
Penzapi
DKman
subaba
Romn
le touriste 24
choucas
Steph
misterdore
Roux
Denis
alundra
freretoc54
Quidibus
GPR 74
batboy
Quentin
files
Oliv
Jay
stéphane38
gaudrd
goug
CLOSED
Daniprp
billy
Al3x
Pat_38
ricos
rb1
fordyan
Terrraa31
39 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

76VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 31/5/2010, 14:00

goug

goug
Admin

C'est obligatoire d'obturer la durite de dépression qui arrive entre le carbu et le moteur, car elle aspire et donc tu vas envoyer de l'air directo au moteur

Tu aurais des photos ou un schéma ? Je trouve ça assez étrange en fait. Comment une durite qui aspire pourrait elle envoyer de l'air dans le moteur ? scratch

77VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 31/5/2010, 16:31

Terrraa31



C'est une dépression qui sert à activer le robinet à depression de la vanne EGR. Donc c'est l'aspiration moteur qui l'active, si tu la débranches tu aspires l'air vers le moteur.

78VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 31/5/2010, 19:47

CLOSED

CLOSED

Terrraa31 a écrit:C'est obligatoire d'obturer la durite de dépression qui arrive entre le carbu et le moteur, car elle aspire et donc tu vas envoyer de l'air directo au moteur. J'ai scié une vis de diamètre 6mm en gardant la tête et la partie non filetée, ce qui me donne un bouchon de 2cm qui entre en force dans la durite (côté qui était raccordé à l'egr), ensuite j'ai fixé la durite au cadre avec un collier pour qu'elle ne pendouille pas.

Pour la durite qui va à la boite à air, il faut obligatoirement obturer l'entrée de la boite à air pour éviter d'envoyer de l'air non filtré au carbu. J'ai collé un petit bouchon en plastique avec du silicone, tu fais comme tu peux du moment que tu es certain que la modification tienne.

Le câblage électrique n'est pas raccordé à la vanne EGR, donc tu n'as aucunes raisons de t'en soucier, il passe juste derrière.

C'est une bonne idée de laisser le raccord coudé pour maintenir le joint en alu, peut-être peut-on le retourner pour qu'il ne se remplisse pas de flotte....

Terrraa31, à te lire, je comprends que ces infos concernent uniquement le cas où on vire complètement l'EGR, pas quand on se contente de l'obturer.

79VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 31/5/2010, 19:59

Terrraa31



Oui, désolé de ne pas l'avoir précisé, je répondai à une question de Billy.

80VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 2/6/2010, 13:41

Invité


Invité

Merci Terrraa31 qui m'a gentiment envoyé la pièce (qu'il a très bien réalisée) pour boucher ma vanne egr.

Je n'ai eu le temps que de me rendre au boulot (+- 8 km)
et ma première impression est que je trouve que le moteur se comporte mieux a bas régime,
conséquence, je ressentais moins le besoin de rétrograder pour relancer la machine...

Voila mon 1er avis,
je n'aurai pas beaucoup l'occasion de faire d'autres tests avec cette modif uniquement car la semaine prochaine direction le concess pour la 1ere révision et des que je la récupère j'installerai le progun (qui devrait arriver sous peu).

Je conseille a tout le monde d'esssayer cette modification car c'est vraiment facile a effectuer (du moins quand on a la pièce Rolling Eyes )

81VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 2/6/2010, 21:45

Terrraa31



une photo de ma suppression complète de la vanne EGR:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est moi le plus léger !!!
(mais toujours pas le plus rapide...)

82VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 5/6/2010, 17:12

Invité


Invité

Bonjour, peut être que je vais dire une betise, mais si la vanne Egr sert à envoyer les gazs non propre dans le moteur, ne peut-on pas relier directement la durite de l'EGR au filtre à air ????
d'autre part ne faut-il pas adapter un filtre à air du genre K&N afin d'obtenir une meilleur carburation sans la vanne EGR et ainsi avoir un meilleur résultat.
part ailleur quelqu'un connaîtrait-il justement un modele de filtre à air pas trop cher et efficace ???? (avec l'adresse du revendeur si c'est possible.)


perso pour les perfs de la machine, la mienne est completement d'origine, et franchement j'en suis satisfait 1200 km au compteur 121 km/h hier sur autauroute et encore il y avait du monde...
beaucoup plus agile, et nerveuse qu'une varadero.

merci par avance pour vos réponses.

83VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 5/6/2010, 21:25

CLOSED

CLOSED

guibi38 a écrit:ne peut-on pas relier directement la durite de l'EGR au filtre à air ????
Par "non propre", il faut comprendre chargé de C02 et autres gaz (avec un bon peu de particules).
Le filtre à air sert à éliminer la poussière. Il serait peu opérant en filtrant les gaz d'échappement.
Le CO2 et les gaz passeraient au travers sans effet. Peut-être qu'une partie des particules, suies et autres matières un tantinet solides seraient retenues. Mais ce n'est pas à cause d'elles que le moulin étouffe, c'est à cause du ratio oxygène/carburant qui chute, à cause du CO2 qui prend, en volume, la place de l'oxygène de l'air frais.
La température du mélange (air/prélèvement EGR) a peut-être aussi un effet néfaste sur le comportement . Je ne sais pas à quelle T° ça arrive dans la boîte à air...

84VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 6/6/2010, 08:46

fordyan



par contre je suis entrain de voir pour utiliser le trou a l échappement et celui sur la boite a air
le premier pour faire sortir plus de gaz (a haut régime )et le second pour faire entrer plus d air

http://www.pirate4X4.fr

85VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 6/6/2010, 10:39

CLOSED

CLOSED

fordyan a écrit:par contre je suis entrain de voir pour utiliser le trou a l échappement et celui sur la boite a air
le premier pour faire sortir plus de gaz (a haut régime )et le second pour faire entrer plus d air
Je ne vois pas bien ce que tu pourras faire de le la sortie d'échappement (récupérer l'énergie pour alimenter un turbo ? ...)

Concernant l'arrivée d'air, la motif de BàA doit déjà être suffisante.
À ce sujet, faut que je me bricole un cadre de maintien du filtre qui permettrait de virer purement et simplement le couvercle. Comme il est sous la selle, il n'y a pas trop de crainte.

86VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 6/6/2010, 15:54

fordyan



on simplement une vanne qui s ouvre a haute regime pour faire sortir plus de gaz

http://www.pirate4X4.fr

87VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 6/6/2010, 22:14

rb1



placer un deuxième pot d'échappement, ça peut avoir de la gueule Very Happy
pour l'arrivée d'air, virer le chapeau de la boite à air, même en mettant un gicleur plus gros, est excessif selon ceux qui ont fait la manip, donc le petit trou va pas être très utile

88VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 6/6/2010, 22:20

CLOSED

CLOSED

rb1 a écrit:pour l'arrivée d'air, virer le chapeau de la boite à air, même en mettant un gicleur plus gros, est excessif selon ceux qui ont fait la manip, donc le petit trou va pas être très utile

Je comprends pas ta logique, là...

Pour ce qui me reste de compétences mécaniques de ma jeunesse, pour autant que je me souvienne, l'ouverture de l'arrivée d'air doit être au moins égale à celle du carbu. Plus n'est pas nécessaire mais ne nuit pas.

89VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 7/6/2010, 05:22

rb1



si on augmente l'arrivée d'air il faut augmenter l'arrivée d'essence en conséquence (sinon le mélange est trop pauvre)
ceux qui ont augmenté l'arrivée d'essence (gicleur de 115 au lieu de 95) ont du augmenté l'arrivée d'air
mais ils se sont contenté de faire quelques trous dans le couvercle de la boite à air (c'est plus simple que de rajouter un filtre sur le trou laissé par l'EGR)
en enlevant le couvercle ils avaient une mauvaise carburation

90VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 7/6/2010, 07:15

Invité


Invité

où est il possible de trouver un filtre à air adaptable, ainsi que le gicleur ????
Merci par avace

91VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 7/6/2010, 10:17

Jay

Jay

guibi38 a écrit:où est il possible de trouver un filtre à air adaptable, ainsi que le gicleur ????
Merci par avace

Voir mon post "Amelioration de la carburation" Smile

Jay

http://djayyy.free.fr/

92VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 7/6/2010, 21:08

Invité


Invité

est ce qu'il y a un risque pour le moteur, à couper la vanne ???,

93VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 7/6/2010, 22:56

Terrraa31



A priori pas de risques à couper la vanne, car tu vas juste éviter d'envoyer un air "sale" vers le carbu.
Par contre le risque pourrait être d'avoir suite à la suppression EGR un moteur mal réglé (mauvaise carburation) qui pourrait à la longue endommagé le moteur.
C'est pour ça que l'idéal est de convaincre son concess de régler la machine...sans la vanne...ou de le faire soi-même si on sait.

94VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 9/6/2010, 19:29

Invité


Invité

Bon ben voila, j'ai fait le test Rien bien impressionnant. Je préférais même les sensations avant, la montée en régime était beaucoup plus franche. L’ avantage est réel à bas régime on est pas obligé de rétrograder sans arrêt !!!!

95VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 9/6/2010, 19:58

Al3x



Donc il te faudra surement régler la carburation... il faut aussi ne pas tirer de conclusions trop hâtives, les perfs peuvent s'améliorées en roulant un peu.

96VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 9/6/2010, 20:25

Terrraa31



De toute façon si vous avez bien lu le post vous aurez compris que la suppression EGR n'agit qu'à bas régime. Si le comportement de la moto est moins bon en accélération, c'est surement comme le dit Al3x que la carburation est déréglée. C'est bien la question qu'on se pose maintenant, comment bien réglé ce carbu...

D'ailleurs j'ai un problème depuis qu'il fait trés chaud, je démarre plus difficilement, je pense que mon mélange est trop riche.

97VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 9/6/2010, 21:41

rb1



se méfier parfois des sensations
l'effet coup de pied au c** peut être lié à un manque de couple et une arrivée brutale de la puissance, pas forcément une puissance supérieure
sur les forums que j'ai zieuté pour comprendre les effets de la vannes EGR et de son chintage, une des idées récurante était que la vanne salie le moteur
du coup en la chintant le moteur finit par se nettoyer (peut être avec l'aide d'additifs) et l'effet serait bénéfique sur la santé du moteur et sur les perfs au fil des bornes (le temps de décrasser, un gars prenant en photo l'intérieur avant-après, il me semble au bout de 200 km)
j'ai récupéré ma mulh
bon après 1 mois de 50cc dure de vérifier les sensations de puissances
par contre je reprend plus bas (bien pratique en conduite cool)
et mon rupteur m'a laissé rouler à 11.500 t/mn alors qu'avant je coinçais à 11.300, je vois pas pourquoi ça a évolué (si l'allumage coupe pourquoi ça continuerait à prendre des tours ?), de toute façon ça change rien (c'est juste pour le fun)

98VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 10/6/2010, 08:36

Al3x



Terrraa31 a écrit: comment bien réglé ce carbu...

Ça je continue à le soutenir le réglage est pas très compliqué ( le tout c'est de le faire une fois pour comprendre). A mon avis ce réglage devrait être refait ou simplement affiné à chaque changements ( vanne, pot, gicleurs ... ) et même une fois pour l'été et une fois pour l'hiver ( L'air n'a pas la même densité en oxygène suivant la température) Pour ma part cet hiver c'était la galère... la moto démarrait très mal du coup la batterie était tout le temps à plat et je suis resté con plusieurs fois Crying or Very sad

Pour ceux qui ont changé de gicleur, si le réglage de la vis platiné ne tiens pas entre 1 et 2.5 trs, il faut dans ce cas percé la boite à air et se débrouiller pour amener assez d'air mais trop ... voir le réglage de Jay la dessus

J'en profite pour dire qu'il faut faire attention au lavage de votre bécane, la dernière fois après quelques seaux d'eau jeté dessus le fond de ma boite à air baignait un peu -> du coup purge de la cuve du carbu....

99VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 10/6/2010, 22:58

CLOSED

CLOSED

Al3x a écrit:le réglage de la vis platiné
Question

100VANNE EGR - Page 4 Empty Re: VANNE EGR 11/6/2010, 12:46

Invité


Invité

il as une terra modele 1936 peut etre le copain Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum