Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Terra qui ne démarre plus

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Terra qui ne démarre plus Empty Terra qui ne démarre plus 20/5/2018, 18:51

ajnitolp



Bonjour à tous,

J'ai racheté en 2016 une derbi Terra en deuxième main qui avait très, très, très genre très peu roulée.

J'ai toujours eu du mal à la démarrer. Avec un peu de patience, le bon coup de poignet et quelques minutes à la maintenir dans le bon régime j'arrivais à démarrer.

Seulement depuis une semaine celà ne marche plus du tout, elle essaye de démarrer mais elle ne pète pas ! Je l'ai mise sur câbles mais rien à faire.

Donc premier réflexe : la bougie. J'ai démonté la bougie (déjà changée il y a un an) et l'ai contrôlée. l'aspect a l'air bon et malgré une étincelle timide, j'ai bien un arc entre les deux "cosses".

Quels sont vos avis ou pistes ? Je ne sais pas si celà a une incidence mais dans le doute je vous en parle : mon voyant de réserve est toujours allumé.

Merci à tous de vos conseils !

ajnitolp



Ci dessous les photos des bougies

Terra qui ne démarre plus 20180511 Terra qui ne démarre plus 20180510

siro



pour la bougie , sur ce type de moteur il faut la changer tous les 10 milles bornes. donc si tu est a peut prés dans ce nombre de KM change la.

Tu peu vérifier aussi sa résistance , cela devrais être 4.5 k , si elle est endommagée elle aura plus ou moins.

tu peu facilement vérifier aussi les valeurs des bobines , aussi bien le volant magnetique que la bobine Haute tension, regarde dans les PDF que tu trouvera sur ce site.

après tout ça il faut passer a l'admission Smile carbu /durite/ filtre air. Un nettoyage carbu ca fait toujours du bien, pour ton voyant c'est "normal" (si tu as assez de benzine), ce tombe toujours en panne ce foutu voyant :/

explique nous un peu plus ce qui se passe quand tu la démarre histoire que l’on se fasse une idée de ce qui se passe Wink


une moto en bon état ca start au premier cou de bouton Wink

ajnitolp



Salut Siro et merci de ton aide. Je vais aller checker mes résistances de ce pas.

Difficile de mettre des mots sur ce que j'entends alors voici dessous le making of du démarrage et de la vérif de la bougie :




Par contre, en voulant vérifier si je voyais des grosses impuretés dans l'essence j'ai vidangé mon carbu. Dans l'image ci dessous on constate qu'il y a une nappe blanchâtre dans le fond du verre. Ca vous paraît normal ?


Terra qui ne démarre plus 1527271360-20180521-141432

siro



plutot étonnant en effet....

si tu melange, ton benzine dans le verre est clair ?

SMW

SMW

Salut,
Est-ce que tu as essayé de la démarrer à la poussette ?
J'ai eu un problème similaire l'année dernière, elle ne démarrait pas à l'aide du démarreur (bien que la batterie soit bien chargée), mais à la poussette elle démarrait (difficilement). En fait il s'est avéré que c'était ma bobine Haute tension qui ne fonctionnait pas bien Wink

https://www.youtube.com/c/MotorWheel-MW

ajnitolp



Bonjour,

Oui j'ai réussi à avoir un semblant de démarrage en poussant mais pas moyen de la maintenir.

Ce we j'ai pris un peu de temps pour démonter mon carbu...du moins essayer. J'ai galéré en essayant de trouver du jeu côté boîte à air et côté pipe d'admission pour sortir le carbu mais rien. J'ai perdu mon temps mais j'ai qd même constaté que le joint de ma pipe d'admission était fendu.

Terra qui ne démarre plus Joint_10

Sur une autre discussion cela avait l'être d'être la cause de mauvais démarrages. Est ce que cela pourrait tout expliquer ?

Par ailleurs, est ce que quelqu'un à une astuce ou un tuto pour le démontage du carbu de la terra ?

Encore merci de votre participation

siro



oui car si ta pipe est fendue cela veux dire que tu a plus d'air qui rentre, et ton melange air / essence est faussé

déja sur ma mulhacen c'etais galère a enlevé :/ et figure toi que j'avais eu la pipi fendue aussi, conseil: ne sert pas trop fort la nouvelle.

tu peu essayer aussi d'arranger ta pipe avec de la bonne toile isolante, juste pour remonter et voir si la moto fait vroomm...ce te confortera dans les resultats. et comme cest démonté autant en profiter Wink

sur la mul l'idéal etai de retirer le siége et voir la reservoir :/

ajnitolp



Salut la communauté, après quelques projets perso à gérer j'ai enfin pu m'attaquer à la bécane et démonter le carbu.

Après une bonne galère pour le sortir (franchement j'ai du louper un truc) j'ai trouver un truc bien visqueux à l'intérieur et qui a sec avait tendance à cristalliser :
Terra qui ne démarre plus 20190412
Terra qui ne démarre plus 20190410
Terra qui ne démarre plus 20190411

Du coup j'ai tout nettoyer et rincer le reservoir mais je me demandais si vous saviez ce que c'était pour essayer de men prémunir.

Merci à tous

10Terra qui ne démarre plus Empty Re: Terra qui ne démarre plus 13/4/2019, 20:18

terra39

terra39
Admin

Bonjour, pour te prémunir de cela le plus simple c'est de tout nettoyer et de rouler, l'essence actuelle a tendance à se dégrader rapidement et vu l’état de ton carburateur l'essence était là depuis plusieurs mois voir plusieurs années!affraid

11Terra qui ne démarre plus Empty Re: Terra qui ne démarre plus 14/4/2019, 21:50

siro



ouaf !!! la gueulle du carbu !

12Terra qui ne démarre plus Empty Re: Terra qui ne démarre plus 19/4/2019, 13:44

durocortorum

durocortorum

ça ressemble a du E10 essence evaporée bon un bon nettoyage et une pipe neuve ça devrait repartir d'ailleurs la pipe n'aime pas du tout le E10

13Terra qui ne démarre plus Empty Re: Terra qui ne démarre plus 26/5/2019, 07:05

terra39

terra39
Admin

Alors ou en es tu, pour E10 effectivement les Terra ne sont pas faites pour, il faut passer à la Malaguti Dune si tu veux rouler à E10, je blague bien sûr... Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum