Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pignon de 13 pour Mulhacen Et Gaaazzzzzz

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cedsaya



Hello !

Je signale que l'on peut passer au pignon de 13 de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est parfaitement compatible.

Je l'ai installé, bien tendu la chaine et je trouve que sa le fait. J'attends que le temps soit plus clément pour vous donner les vitesse max atteinte pour chaque rapports.
En tout cas de la petite balade que j'ai pu faire j'ai déjà battu un record sur une portion légèrement en pente. En gros on atteint plus vite et facilement les 110km/h.
Et la bécane est un peu plus nerveuse, c'est pas non plus la folie, mais je trouve que sa répond mieux par rapport à mon style de conduite.

Il faut que je teste la vitesse de pointe car la portion que j'ai essayer est trop courte : 1 Km tout rond en légère montée 110km/h atteint.

Ichiro



Sur une Mulhacen, j'aurais plutôt essayé un pignon de 15 ou 16 pour que ça tire plus long, avec une tête de fourche .
Sur mon adventure ça se justifierait si je faisais plus de tout terrain où il faut que ça tire nettement plus court, mais comme c'est pas une bécane de trial, je trouve qu'elle est bien étagée comme çà ...

Cedsaya



J'ai mis le 13 après avoir constaté de nombreuses fois que le pignon de 14 d'origine ne me permettait pas d'être à plein régime en légère monté ou lors de vent de face sur le rapport 5 et encore plus le 6. Même sur une très longue distance impossible d'allez au rupteur en 6ème sur le plat et coucher sur la moto. Il est possible d'allez à plus de 120 km/h mais dans la pratique c'est quasiment jamais atteignable, cela demande une trop longue distance.
Donc autant plafonné à 115km/h par exemple, mais les atteindre rapidement et avec pèche.
Alors si tu met un 15 se doit être encore pire. Avec le 15 tu aura l'impression d'avoir plus de pèche sur les 3 premiers rapports car il permettront d'avoir une vitesse plus élevée mais au final tu va perdre en réactivité et reprise sur les 3 suivants, car le moteur va réellement galérer. Et encore pire en montée ou vent de face.

Ichiro



Je comprends ton point de vue mais pour moi des rapports un peu longs me permettent d'économiser l'essence, je reste souvent en 6è ( sauf en montée bien sur ) ou le couple me permet de reprendre facilement des 70km/h sans forcément rétrograder . Je ne suis jamais allé au rupteur, même quand, au début j'atteignais le 115 en 5è* par erreur, ayant oublié de passer la 6è ... J'ai du aller deux ou trois fois en zone rouge quelques secondes en 19000 km .
Il est vrai, avec la démultilication d'origine je dépasse rarement le 115, mais je l'atteins facilement . Tu pourrais gagner avec un carénage .
*A ce moment je dois être à 10500 tours .

Cedsaya



Hello, je reviens juste de ma balade test sur voie rapide. J'ai profité du soleil matinal.

BILAN : 3ème Rupteur 78 Km/h
           4ème Rupteur 98 Km/h
           5ème Rupteur 108 Km/h
           6ème Rupteur 122 Km/h   11 200 Tr/min - 11 300 Tr/min

J'ai réussis pour la toute première fois à faire rupter la 6eme mais j'ai quand même du m'allonger, et ne pas avoir de vent de face.

Par contre quand je passe la 6 je n'ai plus de perte de puissance comme avant (c'est à dire que la sa enchaine en augmentant direct la vitesse) et je peux atteindre tranquillement les 115km/h. En position normal sur la moto je n'ai cependant pas plus dépasser les 117 Km/h.

En condition normal, position standard sur la moto et route departementale, la différence avec ce pignon est le fait qu'on atteint avec facilité les 100km/h du fait de la réactivité légèrement augmenté, et que la 6 devient réellement utilisable pour faire du 110km/h tout en gardant une bonne réponse moteur. De manière générale on a plus de fluidité, et tout les rapport sont utile, avec le pignon de 14 je n'utilisais quasiment jamais la 6 qui de plus lorsque je la passais me fesais perdre 2 à 3 km/h avant de remonter. La sa enquille réellement.

Oui le carénage doit faire gagner, après sa reste une 125 4T et c'est carément dépendant du climat et de la route dès que l'on veut dépasser les 100 - 110km/h. Vent, Montée, Dessente, tout joue.

Ichiro



C'est bon à savoir, sur ce forum, il y en a qui ont mis un 15 dents, certains sont revenus au 14 d'autres l'ont conservé, mais pas la moto ( batboy par ex )

Cedsaya



15 dents je suis sur que c'est trop... La 6 a déjà du mal à tirer avec le 14 alors un 15.... Il ne faut pas oublier que la couronne joue également. Je ne parle donc que pour la mulhacen, la GPR la transmission est différente. La Terra je ne sais pas.
13 dents, pour moi c'est bon. Je sais que quelqu'un a mis un 12 dents aussi, mais à mon avis sa doit convenir pour du chemin de terre ou de la montagne sinueuse, car sa doit tirer moins.

Olivier Café

Olivier Café

J'ai aussi commandé un pignon de 13 mais chez wemoto, je confirme qu'il est également parfaitement compatible.

Au niveau de mon ressenti, très agréable à bas régime (comparé au 14), une excellente reprise entre 4.000 et 6.000tours/min :moto quelle que soit la vitesse engagée, on monte bien dans les tours. Comparé au 14 je peux sans problème passer une vitesse et rouler sous les 5000trs sans que le moteur se plaigne.

Après ce premier essai je suis incapable de dire si j'atteins plus rapidement le 100 (ce qui doit être le cas mais c'est pas décoiffant) mais en tout cas un régal pour la ville (enfin village pour ma part). Par contre passé le 100, la moto commence a avoir du mal a prendre de la vitesse et la ça dépend complètement des conditions (ex : 107 à 9.700 vent de face / 124 à 10.400trs vent dans le dos...).

Il conviendra donc parfaitement aux citadins qui veulent une conduite agréable, coupleuse et économique, ainsi que pour les montagnards.
En revanche pour les routes de campagne plutôt droite je vous conseille de rester au 14 sauf si vous rouler souvent avec un passager.

:top

Cedsaya



Oui tu as bien raison, quelque fois on pense que la moto à un soucis car on trouve qu'elle a du mal a tirer mais c'est en fait l'environnement et le climat qui influe énormément !! si il y a des succession de camions ou camionettes, le flux d'air est tellement perturbé que vous perdez en vitesse. Idem en fonction du sens du vent etc.... On est perché assez sur cette moto et ces grandes roues n'aide pas non plus à reprendre facilement de la vitesse une fois le bon élan perdu. Même votre tenue compte, je vais plus vite en t-shirt qu'avec un bon blouson qui protège bien, mais qui à une prise d'air bien plus importante et puissante.

Mais bon, c'est normal, sa reste une 125 et non caréné et aussi basse qu'une course.

Olivier Café

Olivier Café

Je suis d'accord aussi pour la tenue, c'est vrai qu'en t-shirt on va plus vite, avec le moindre vêtement en plus on sent tout de suite la résistance.
Du coup j'ai un cuir bien ajusté, il y a quand même de la prise au vent surtout de face mais quand je me penche un peu en avant je sent tout de suite l'air glisser sur le cuir et la moto part !

Pour ma part, je préfère rouler non caréné, tellement plus de sensations ! Mais plus fatiguant évidemment...

Cedsaya



Oui le cuir bien bien ajusté sa reste le top, malheureusement pour moi, ma morphologie n'est pas adaptée, sa m'étrangle au niveau du cou quelque soit la marque. Donc je dois prendre les modèle plus ample (même si ce n'est quand même pas un anoraque) en tissu très dur, mais du coup la prise au vent est énorme, je peux freiner rien qu'en me mettant debout, tel un parachutte.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum