Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Importance de l'état de la batterie.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cedsaya



Bonsoir !

Je profite que beaucoup sorte la moto du mode hivernage pour vous confier que l'état de la batterie sur nos bécane (la mulhacen) pour moi est PRIMORDIAL. J'ai une bougie Irridium, peut être que sa joue aussi...

Après différent test , j'ai découvert que cela jouait énormément sur la moto, au niveau du démarrage, mais aussi du temps de chauffe, et de la montée en régime moteur !

Batterie très faible : démarrage en poussant la moto : temps de chauffe ahurissant malgré le starter automatique, il faut rouler au pas en risquant de caler à tout moment, avec un filet de gaz.
Une fois chaude, les montée en régime sont fluide mais pas franche, et beaucoup de difficulté a atteindre les TR max en 6eme notamment.

Batterie moyenne : démarrage se fait mais en plusieurs coups (souvent 3), mauvais temps de chauffe, obliger de rouler avec le starter, obliger d'attendre que sa chauffe bien pour monter en régime. Tjs des difficulté pour atteindre les tr max une fois bien chaude.

Batterie bien chargé : démarre au premier coup ! temps de chauffe restreint, dès les premier 300metre on peut monter en régime sans problèmes ni aucune crainte. Régime MAx sans difficulté, réactivité de la moto au Top et Vmax sans soucis !

Je ne pensais pas que la batterie jouait autant sur ce type de 125. Sur mon ancienne 125 2T sa n'influait pas autant. Doit y avoir un rapport entre l'état de la batterie, la charge par l'alternateur et les étincelles que peut fournir la bougie en conséquence. Pourtant j'ai une irridium qui normalement facilite le tout. Mais bon le constat est là. La batterie bien chargé sa change tout.

Avant de vous inquiéter d'un réglage carbu ou autre pensez donc bien à vérifier l'état de votre batterie, le voltage bien sur, mais aussi sa capacité.

onestar

onestar

Bonjour,

Je me retrouve assez dans la description que tu as fait des 3 niveaux de charge de la batterie. J'ai également une Mulh (avec une bougie irridium) et je subis très régulièrement des désagréments liés à sa vitesse de déchargement, aussi j'envisage d'installer un coupe circuit.
J'espère que cela solutionnera les problèmes de déchargements trop rapide de la batterie car à l'heure actuelle je ne vois pas d'autres solutions. Je suis ouverte à toutes idées sur le sujet !

Cedsaya



Oui coupe circuit c'est utile pour les période sans utilisation. Je te conseil de couper le circuit sur la borne positive (rouge) et non pas négative comme je l'ai fait et expliquer dans un sujet. Utilise un interupteur et du cable de section adéquate à l'ampérage qui est utilisé lorsqu'on utilise le démarreur électrique pour ne pas que ton installe agisse comme une résistance et crame.

Si tu coupe le circuit sur la borne négative j'ai découvert que le chassis de la moto devenait une borne positive ! jsuis tombé la dessus bétement en jouant avec mon voltmètre. Je l'avais relié à la borne négative de la batterie et au chassis de la moto pour vérifier que la masse était bonne...et là ...BIM !!! 12.98V !!! J'ai cru halluciné, je revérifie à un autre pont du chassis , pareil !! Je passe mon coupe circuit en position OFF (le courant peut donc passer si je tourne la clef), le chassis redevient une masse, ouf ! Il est donc dangereux de faire un interupteur coupe circuit sur la borne négative car le chassis de la moto devient une borne positive et donc danger !!!!

Du coup j'ai refait mon système d'interupteur coupe circuit, mais sur la borne positive.

onestar

onestar

J'ai commandé mon petit bouton on/off il arrive demain si tout va bien et on l'installe dans la foulée donc ton conseil tombe à pic !
J'essaierais de mettre une petite photo du résultat

Cedsaya



Fait bien gaffe à avoir du cable te bouton qui supporte une grosse intensité !!!

Ou alors place ton interrupteur uniquement sur le fil rouge le plus mince : c'est celui qui alimente le compteur, les phares et tout les petits truc.

Car le gros fil rouge va directement à la bobine pour le démarrage électrique de la moto... et là, difficile de dire combien d'ampère passe exactement puisque c'est un faisceau sans fusible.... Si ton cable électrique et ton interrupteur ne supporte pas de grosse intensité, sa va cramer ! et donc dangereux surtout que le réservoir n'est pas si loin.

Cedsaya



A ben c'est bien ce qui me semblait, j'aurais du faire le tour du forum !!! Ce qui consomme la batterie quand on ne se sert pas de la moto c'est le tableau de bort qui maintient en mémoire, les km parcouru, le temps de parcourt, teste l'état de la batterie ect .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

D'autre part sur le site du fabricant où j'ai acheter ma batterie lithium ion skyrich il est spécifié que sur les moto qui retienne des informations avec une mémoire volatile, la batterie peut être sous la charge normale en 2 semaines !!

Je pense donc que l'idéal serait de faire un interrupteur sur l'alimentation du tableau de bord, et la c'est de la petite électronique nécessiatant un interrupteur et du cable tout simple.

Cedsaya



Hop c'est réglé, j'ai placé un interrupteur sur le positif permanent de l'ordinateur de bord ! Effectivement à ce cable même si le contact est coupé, on mesure la tension de la batterie à ces bornes ! Ce qui prouve que c'est bien sa qui bouffe à petit feu la batterie, quand on ne se sert pas de la moto !

Chose encore plus délirante, une fois l'interrupteur posé , je peux lors de l'usage de la moto, coupé totalement l'ordinateur de bord, et donc rouler sans aucune informations, ni augmentation des Km lol. Bien sur, c'est pas le but mais j'ai testé pour voir ce que sa donnait. Hors de question évidement de se servir de sa pour mentir sur le kilométrage réel de la bécane.

En tout cas impossible à présent que la batterie ne se décharge prématurément si la moto ne tourne pas pendant longtemps !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum