Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huile moteur - vous utilisez quoi ?

+3
manu62
rb1
DKman
7 participants

Quel huile moteur dans ta bécane ?

Huile moteur -  vous utilisez quoi ? Vote_lcap0%Huile moteur -  vous utilisez quoi ? Vote_rcap 0% [ 0 ]
Huile moteur -  vous utilisez quoi ? Vote_lcap0%Huile moteur -  vous utilisez quoi ? Vote_rcap 0% [ 0 ]
Huile moteur -  vous utilisez quoi ? Vote_lcap22%Huile moteur -  vous utilisez quoi ? Vote_rcap 22% [ 4 ]
Huile moteur -  vous utilisez quoi ? Vote_lcap39%Huile moteur -  vous utilisez quoi ? Vote_rcap 39% [ 7 ]
Huile moteur -  vous utilisez quoi ? Vote_lcap39%Huile moteur -  vous utilisez quoi ? Vote_rcap 39% [ 7 ]
Total des votes : 18


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DKman

DKman

Petit sondage !

rb1



j'ai essayé de la 5W30 une fois en hiver
je vidange moi même et assez souvent, mon kilomêtrage me permet donc de faire des vidanges en fonction des saisons
moteur bien plus vif dès le démarrage
sinon 10W40 ou 5W40 100% synthèse acheté en grande surface (pour auto)

manu62

manu62

Laughing 5w40 sous marque auchan pour voiture prix défiant toute concurrence et plus de creux a froid en hiver ( faire attention qu'il n y est pas d additif anti-friction ,pas trés bon pour la boite )  Laughing

batboy

batboy
modérateur

Ah oui, on peut utiliser l'huile voiture aussi?
Ça peut être utile!
Merci. Pour ma part c'est de la basique pas chero ;-)

PV57



Dans la doc technique Derbi, il est conseillé d'utiliser de l'huile avec des caractéristiques bien définis.
Il faut bien vérifier la viscosité et la norme.

rb1



les caractéristiques sont données pour une utilisation normal
il est habituel de changer d'huile en fonctions de son utilisation
pour une utilisation poussée (le moteur chauffant plus que prévu, ce qui arrive pas trop souvent avec une moteur refroidi par eau avec ventilateur) ou un moteur vieilli (l'étanchéité des pistons faisant défaut), il est conseillé de passer à un indice supérieur (du 40 au 50, raison pour la-quelle beaucoup d'huile 10W50 sont dites racing)
pour une moto dormant dehors l'hiver le 10W peut poser problème (impression d'avoir oublié le frein à main lors des 5 premières minutes de roulage, voir embrayage récalcitrant au démarrage) le 5W fait du bien dans ce cas, voir le 0W mais on trouve surtout du 0W30 ce qui peut être gênant si le moteur est amené à chauffer

dans mon cas la moto dormait dehors par 0-5 °C avec des trajet quotidiens de 5 mn (boulot) et hebdomadaire de 30 mn, le moteur n'avait pas l'occasion de monter en température (même lors de ces trajet "long" l'eau était à peine tiède)
dans ce cas je me suit permis la 0W30 ce qui m'a donné un comportement en hiver comparable à celui que j'ai avec de l'huile 10W40 en été (et une huile qui a le même comportement 10°C plus bas en gros)

les huiles voiture sont faite pour être soumises à un traitement bien plus dure qu'en moto (turbo, durée de vie sur beaucoup plus de km) à part la chauffe, mais l'indice suffit pour le choix
le seul problème c'est qu'en moto l'huile moteur passe aussi dans la boite donc on peut se retrouver avec un embrayage qui patine, là il faut changer d'huile

au passage je suis tombé 1 fois sur de la 0W40 ?? (pour hors-bord, j'ai pas essayé et c'était pas donné)

Oliv



Salut à tous, et l'huile de synthèse 10W50 pour moteur 4T chez Dafy vous en pensez quoi?

batboy

batboy
modérateur

Sans opinion
Ou
Ne se prononce pas
Au choix...

Oliv



La 10W50 c'est mieux que 10W40 non?

rb1



10W50 c'est mieux en usage compétition (moteur qui chauffe beaucoup)
ou si ton moteur est vieux (et nécessite une huile plus visqueuse pour "boucher les trous")

Oliv



Ben y'avait plus de 10W40, j'ai pris de la 10W50 en me disant que çà ne pouvait pas faire de mal.
Mon moteur a été refait à neuf il y a 8000 kms

knut38



l'huile 10w50 dafy est bien, je mettais celle-là dans ma MZ (préco 10w40 comme derbi).
démarrage à froid top et quand le moteur était trés chaud le moteur "cognait" moins à l'oreille.
Ce qu'il faut regarder dans ton huile, c'est la norme API, le GRADE est surtout si JASO MA (pour embrayage humide) voir JASO MA2
Depuis que j'ai changé mon huile semi-synthèse par de la 100% synthèse NONAME, ma première ne claque plus à froid.(embrayage collé)

Tu as ce pack + filtre compatible derbi (HF563) et tu peux choisir grade et viscosité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par knut38 le 5/8/2014, 08:39, édité 1 fois

Oliv



Cool, merci à toi Knut  Wink 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum