Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1200km en une semaine... Petite review.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Quentin

Quentin
modérateur

Bon, comme certains le savent, j'ai une nouvelle bécane, une aprilia tuareg 350 de 24 ans, depuis maintenant 3-4 semaines.
Je ne l'avais utilisé que très peu jusqu'a ces dernières vacances, et j'avais en tête un sacré perible, pour un jeune motard, sur sa nouvelle moto, et totalement nouveau sur les routes françaises.
Je devais me rendre à st martin le redon, petit bled perdu dans la campagne, à 170km de bordeaux, et a 470km de lyon, mon point de départ.
Petit itinéraire sur mappy, petit code couleur pour bien reperer les routes et directions a suivre, un peu de scotch pour coller ça au reservoir, et hop, samedi 27, à 5h du matin, mon périple commençait.
Il pleuvait. J'me suis retrouvé les pieds trempé en 5 minutes, et oui, j'ai pas pensé que mes chaussures de moto ne seraient pas étanches. Et autre problème rencontré au bout de 10km, l'itinéraire qui se décolle du reservoir a cause de la flotte. Rhaa, une horreur!
Bon, après avoir bien rescotché tout ça, on repart.
Passage par le pertuis, le puy en velay, le lioran... Des cols, culminants à environ 1000m, pour ceux qui ne connaissent pas. C'est la que j'ai rencontré le plus gros problème de ce trajet: le froid... Et oui, trempé, à 5h du mat', à 1000m, on se pèle sevère!
Trop froid, impossible de continuer. Je m'arrete dans un petit village, du nom de st georges d'aurac il me semble, à environ 150km de lyon, vers 7H30 du matin, pour attendre le soleil et ses doux rayons. C'était sans compter la couverture nuageuse, qui, par sa présence, rendait le soleil aussi invisible qu'à 5h du matin.
Prenant mon courage a deux mains, je decide de remonter sur ma moto, et de faire ce putain de trajet! Enfin, au bout d'une cinquantaine de kilomètres, la pluie cesse, me permettant de rouler plus librement, moins crispé, moins attentif a chaque glissouillade de l'arrière (oui, parce que j'ai jamais vu une moto qui tient aussi mal la route sous la pluie, me suis fait des enormes frayeurs sur le retour...). Arrivé vers aurillac, après une etape au lioran, enfin le soleil montre son nez, et la route sèche. Enfin, je peux apprécier ce trajet, dans les routes de campagnes et de montagne, au milieu de magnifiques décors (magnifiques, mais bien flippant: vaut mieux pas se vautrer dans ses routes, on a vite fait de tomber dans un precipice ou de s'exploser dans une belle falaise).
En résumé, je suis arrivé avec pieds et mains mouillés et gelés, mais entier, au bout de 10h de trajet. On aurait pu mieux faire ^^.
Le retour maintenant, effectué hier. Parti a 12H, arrivé a 20h30.
Un supplice, tout du long. Je connaissais la route, c'était déjà ça en moins, mais j'ai pris la pluie tout le long. J'ai fini complétement trempé cette fois. J'aurais pu partir en débardeur, j'aurais pas eu plus froid...
Je suis tombé en panne d'essence vers brioude, 200km de lyon.
Enorme frayeur dans un virage très lent de bretelle d'accés a une voie rapide: a peu près 50km/H, il pleuvait dru. J'arrive, amorce mon virage avec assurance, mais prudence. Pas suffisant pour empecher une très grosse glisse de l'arrière, arrivée sans crier gare. J'ai réussi a rattraper ça en lachant direct l'accelerateur et en mettant un bon coup de guidon dans le sens inverse du virage (eh mais! C'est du drift ça! youhooooooooou!), la bagnole derrière moi a du avoir encore plus peur que moi, héhé.
Arrivé a st etienne, 53km de bouchons jusqu'a lyon, sur une portion d'autoroute (la seule de mon trajet d'ailleurs) sous la pluie, parsemée de freinages d'urgence faisant bien deraper l'arrière pour eviter de se prendre une bagnole qui pile devant, ou qui se rabat sans crier gare...
Je n'ai jamais été aussi heureux de revoir mon petit appartement lyonnais...
Je n'ai fait aucune pause pour le retour, et j'ai pris moins de temps qu'a l'aller, malgré la panne d'essence et le temps de merde. La prochaine fois, je tente ça en 2h, héhé!
Bon, du coup, j'ai commencé a bien sentir la moto, et c'est bien marrant a conduire. Même si les 27 chevaux ne sont que 27, ben pour l'instant, je ressens pas de manque de puissance: La moto est lègère, vive, relativement efficace en courbe (sauf sous la pluie, comme dit plus haut), cela dit, je voudrais la passer en supermotard. Les gros points noirs sont la tenue de route, encore une fois, et surtout le freinage, mais ça, je crois que c'est du au fait que j'dois avoir de la flotte dans les circuits de liquide, faut que je vidange ça.
L'autonomie est tout juste incroyable: les 500km peuvent être parcourus avec un seul plein (faut dire, le reservoir fait 30L).
L'éclairage est plutot correct, surtout pour une moto de cet age.
J'ai essayé un peu de tout chemin aussi, pas été jusqu'à faire de l'enduro, mais c'était déjà bien cabossé. Verdict: super fun, j'avais jamais essayé ça, y'a moyen de faire de la glisse hyper facilement, on peut se viander sans se faire trop mal, et c'est super bon pour s'entrainer a freiner sans bloquer les roues.
J'me suis fait un petit burn pour le plaisir, et j'ai commencé a testé un peu voir si elle rechignait a faire des wheelings ou pas. Y'a moyen de la lever hyper facilement, par contre, pour les tenir sur longue distance, il me manque encore beaucoup de pratique ^^.
Bon voila, c't'a peu près tout!

gaudrd

gaudrd

Le supermotard c'est la vie ! :top

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

choucas

choucas

Je compatis avec toi, Quentin, car hier en revenant du Beaufortain (en voiture, ouf!) j'ai essuyé que de la pluie !
Vers la Chaud de Fond (Jura Suisse) j'ai croisé un motard sous des trombes d'eau... P...... il avait du courage le type!!!!

batboy

batboy
modérateur

ah quelle plume notre quentin!!!
il nous régale...
Allez j'm'en vais lire ce pavé... Very Happy

batboy

batboy
modérateur

Ca y est j'ai fini de lire...
Oui je sais , j'suis pas très rapide Laughing
Super ton périple sado maso!
Ta moto a été sympa, moi à sa place je t'aurai fait 2 ou 3 pannes pouir te punir de la sortir par un si mauvais temps!!! Wink
Mais en meme temps ça forge des liens indestructibles entre un pilote et sa moto !!!
Quant à ta conso (6L/100Kms) c'est plutot correct en effet et permet de rouler sans se soucier de la panne sèche (sauf si on oublie de tourner le robinet après le plein Laughing )

Merci de ton partage d'expérience, j'aime bien te lire cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum