Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vitesse et trs/min sur Mulhacen

+7
gaudrd
EL
yann_06
goug
Steph
Skaxel
Helmut
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Helmut



Bonjour,

J'ai fais un petit tour d'une soixantaine de bornes en ce beau dimanche de fin septembre.

Les conditions : Mulhacen 125, env. 2000 Km (tout d'origine).

Après 15 minutes de circulation entre 70 et 80 KM/H sur nationale, j'arrive à une 4 voies, je commence à doubler "la bétaillère" qui ne roulait pas devant moi.

Je pousse un peu mes vitesses et ... 4 eme : 96 KM/H à 9500 Tr/min, passe la 5 eme : 98 KM/H à 9800 Tr/min (à fond), passe la 6 eme : perte de pèche et de vitesse (vraisemblablement normal : 6 eme de type overdrive : économique).

Le maximum que j'ai réussi à faire c'est 106 KM/H à fond de 6 eme, en descente et sans vent.

Pourtant, petit gabarit : 1 M 71 pour 63 Kg.

Petite précision : bécane achetée d'occasion à 1100 KM (parcouru en 2 ans 1/2, dont la dernière année à peine servie), 1 ere révision des 1000 KM, faite la veille de mon achat par le concessionnaire de l'ancien propriétaire.

Autre information : mega troue au démarrage en 1 ere.

Par contre une fois à 3500 tr/min : relativement nerveuse.

Tous ses chiffres ne me paraissent pas très normaux !

Est-ce rodage pourri, récupérable et à refaire ?

Problème de calage de distribution ?

Ou tout simplement normale ?

Merci par avance de vos réponses.

Helmut



Bonsoir,

Petite info que j'ai oublié de signaler (mais je sais pas si cela à a voir) :

De temps à autres, moteur chaud, lorsque je passe la 1 ere pour partir, la moto donne un a cou (comme si j'embrayais pas assez) et cale. Pourtant l'embrayage me semble bien tendu ?

Cdt,

Skaxel



Salut Helmut, concernant la cause de ton soucis, si soucis il y a je ne pourrais pas t'aider, par contre la mienne qui a 1000km de plus (je l'ai acheté avec 2200km) monte plus dans les tours, je me retrouve vite au-dessus des 10000t/min si je n'y fais pas gaffe, après j'ai l'impression que beaucoup de facteurs doivent influer sur la vitesse max, des fois au même endroit qui me semble approximativement plat et sans vent je suis à 104kmh à fond de 5éme et parfois dans les mêmes conditions à 115kmh...
Concernant ton calage quand tu passes la première, ça m'arrivait aussi au début, enfin pas après avoir roulé un peu, juste après un temps de chauffe à l'arrêt et on m'a dit que c'était courant sur certaines motos, donc un petit filet de gaz en passant la première et ça passe...

Helmut



Bonjour Skaxel,

Pour le problème de la 1 ere exactement identique à ce que tu décrit ... donc = NORMAL !

Pour le reste, en relisant l'ensemble des postes du forum (Mul + terra) concernant les vitesses max et rpm je me trouve bien en deçà des autres qui indique plutôt 8000 ~ 8300 tr / min à 90 Km /H. (je sais, j'ai eu du courage : ça ma pris 3 heures hier soir de lire tout cela, je me suis même endormie devant)

Messieurs : A vos réponses et avis ? Vitesse = trs /min SVP !

Car j'avoue que le prix pour le calage est plutôt dissuasif !

Et mon concessionnaire semble passif sur la chose, pour lui une 125 - 4T quand sa roule à 90 KM / H c'est déjà très bon !

Donc pourquoi acheter le super bloc moteur Piaggio 15 CV tant plébiscité pour sa pêche et sa vitesse de pointe dans la presse moto, si c'est pour ce traîner comme une bécane chinoise de 10 CV, 2 fois moins chère ????

Cordialement.

Steph



Pour le manque en dessous des 3500, normal, c'est dut à l'egr (si tu veux pu ça, voir topic à se sujet)
pour le calage en passant la 1ère, est tu sur que l'embrayage est bien tendu ?
es que tu sent une baisse de régime qd t'es en 1ère embrayé à l'arrêt ?
bon à froid c'est un peu normal, mais à chaud ça devrait pu caler.

Helmut



Bonjour Steph,

Pour la vanne mélangeur (EGR) je suis cela de prêt (je voulais faire un essais ce week-end en découpant une petite plaque de tôle d'aluminium de 2 mm ovalisé, un peut de pâte bleu à joint de culasse et tester).

Pour le "à froid" j'attend que le starter automatique est fait son taffe et redescende mon compte tour de 2400 à 1800 après environ 3 à 4 minutes de chauffe. Peut-être pas assez de temps de chauffe ?

Mais se calage en passant la première n'est systématique et, je pense comme la écrit Skaxel, quand mettant un peu de gaz ça passe (mais je le fais de façon inconsciente)

Pour le test de baisse de régime je vais le faire demain après-midi.

Concernant le plafonnement de ma vitesse de pointe de 98 KM/H à 9800 trs / min et le fait que je ne prend que 2 KM /H entre la 4 eme et la 5 eme quand pensez-vous ?

Cordialement.

goug

goug
Admin

Beaucoup de causes pour ce symptome.

Dans tout les cas ta machine n'est pas à la traine, et pas loin des performances normales.

- Est ce que tes roues tournes correctement, surélève la, fait les tourner voir si la roue libre est bonne.

- Est ce que la chaine tourne bien, sans point dur ?

- Fais toi une vidange + filtre si tu n'as pas confiance dans le rodage de l'ancien propio.

- Le filtre à air est il propre ?

- la tension de la poignée de gaz est elle bonne ?

- Ta pression des pneus est elle au dessus de la normale (toujours 0.2/0.5 au dessus) Des pneus sous gonflé font baisser la vitesse ...

Dejà avec tout ces points de contrôle, ta bécanne devrait tourner au max de ses possibilités en terme de vitesse de pointe.


__________________________________
:side :RaceP

yann_06



Bonjour,

Pour moi aussi, tes en dessous tes perf sont en dessous de la normale.

Sur ma Mulhaceen de 3000 km, je suis à 115 compteur (c-a-d 110 réels) sur le plat, en 6ième et à 9800 tours.

T'aurai pas un peu trop forcé pendant le rodage ?

@+

Yann

EL



Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à l'instant sur ce forumderbi.com qui vient de mettre indiqué par le SAV Derbi France (un monsieur charmant d'ailleurs).

Je rencontre un problème similaire sur une Derbi Mulhacen 125 cm3.

Acheter d'occasion moi aussi avec un nombre de kilomètres dans le même ordre que la votre (environ 1000 au compteur). A ce jour je suis rendu à 2600 et la moto n'avance pas trop terrible par rapport à mon ancienne 125 à 4 temps d'il y a 25 ans qui ne faisait que 12 ou 13 chevaux (Suzuki DR 125). Moi j'avoue ne pas avoir fait attention au compte tour intégré. La moto plafonne à 90 en moyenne.

Suite à mon entretien téléphonique avec Derbi, je viens de contrôler le nombre de dents au pignon et à la roue arrière et j'ai bien 14 dents à l'avant et 51 dents à l'arrière. Je rencontre aussi une forte baisse au démarrage en première vitesse.

Ce qui me surprend c'est la réflexion que vous à fait votre concessionnaire, car celui de m'a région m'en à fait une quasi identique. Je suis dans le département de la vienne (86), vous aussi peut être ?

Je vais suivre le conseil de Monsieur Derbi France et prendre contact dès demain auprès d'un concessionnaire réputé comme sérieux (d'après ce dernier). Je ne manquerais pas de vous tenir informé à la suite du dépannage.

Salutation à tous.

Helmut



Bonsoir EL,

J'habite à Orléans.

Je pense que pour certains commerçants, si tu n'a pas acheté neuf chez eux, tu ne sera jamais client.

Concernant la bécane hier soir j'en ai discuté avec un voisin qui est prof au CFA.

Et j'ai donc laissé la moto toute la journée la bas.

Récupérée ce soir à 17H30 : verdict 122 KM/H compteur à 10300 Trs/min, du jamais vue !

Il m'a dit avoir neutralisé la vanne EGR, recaler la distribution et viré une petite pastille de bridage entre la boite à air et le carbu.

Tests dimanche pour ma promenade dominicale.

Cordialement.

gaudrd

gaudrd

Helmut a écrit:
Récupérée ce soir à 17H30 : verdict 122 KM/H compteur à 10300 Trs/min, du jamais vue !

Il m'a dit avoir neutralisé la vanne EGR, recaler la distribution et viré une petite pastille de bridage entre la boite à air et le carbu.

C'est bon ça !, tu pourrais lui demander plus de précision sur cette fameuse pastille de bridage car j'aimerai la supprimer moi aussi Very Happy

Merci gaudrd.

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

Skaxel



Helmut a écrit:
Il m'a dit avoir neutralisé la vanne EGR, recaler la distribution et viré une petite pastille de bridage entre la boite à air et le carbu.

Je suis un peu étonné, c'est la première fois que j'entends parler de cette pastille de bridage, j'ai toujours lu partout que nos 125 4temps n'étaient pas bridés...

Helmut



Bonsoir,

J'en ai parlé au voisin : réponse dans 3 semaines au retour de son élève (actuellement chez son patron).

J'avoue de pas avoir pensé à un CFA mécanique, d'autant que c'est gratuit (enfin presque : je dois un coup à boire à l'élève).

J'ai pas pu faire de tour dimanche : temps de m.....

Cordialement.

Terrraa31



En tous cas rien sur le mien entre la boite à air et le carbu ?
Peut-être que ton engin avait étè "modifié" ?

Oliv



Après un petit tour sur la toile, effectivement beaucoup de machines sont dotées de cette pastille, mais d'après les témoignages sa suppression n'a pas changé grand chose.

Oliv



Terrraa31 a écrit:En tous cas rien sur le mien entre la boite à air et le carbu ?
Peut-être que ton engin avait étè "modifié" ?
Effectivement, si nos montures n'en possèdent pas çà règle la question...

Skaxel



Si je comprends bien ce serait une bride au niveau de la durite d'arrivée d'air, juste avant le carbu pour réduire le débit d'air?
Mais la retirer devrait forcément perturber la carburation, non? Donc modif de gicleur, galère de réglages et faible gain, je me trompe?
J'ai des doutes sur le fait que ça soit ça qui ait augmenté tes performances... mais le 122kmh compteur me semble assez incroyable, tu es sûr que tu étais sur du plat sans vent (je n'ai jamais dépassé les 115 dans ces conditions et 126 en descente)?

Oliv



Hier 130 sur autoroute et aujourd'hui 122 Very Happy

gaudrd

gaudrd

Oliv a écrit:Hier 130 sur autoroute et aujourd'hui 122 Very Happy

Ton mécano t'a mi un kit 180cc non ? Very Happy

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

Steph



je vois pas se qu'il y a d’exceptionnelle cette vitesse, ayant un terra et donc le même moteur et transmission, je tape facile cette vitesse sur plat sans vent de face et pourtant le gabarie n'est pas le même.

Helmut



Bonsoir,

Je ne m'avance pas sur ce qui a été fait faute de renseignements plus précis.

Je suppose qu'ils ont du régler le carbu ?

Pour le 122 KM/H, sur plat, sans vent, sur la tangentielle est en remontant sur Montaran.

Cordialement.

Oliv



J'avoue que pour moi c'est une performance, avant je plafonnais à 119. J'ai atteins cette vitesse alors que je viens juste de remettre en service l'EGR (pour info j'ai un collecteur et un silencieux PROGUN, qu'on ne voit pas sur mon avatar)

Oliv



Quand je dis 130 c'est sur le compteur de la Terra.

Skaxel



Ok ok... ben c'est juste la mienne (mulhacen) qui galère à atteindre les 115/116 sur le plat et sans vent alors Neutral. Le mieux que j'ai fait c'est 126 dans une bonne grande descente...

Oliv



Le réglage de la carburation semble être vraiment très délicat et pointu sur cette moto

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum