Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les 250-500cm3 2-temps

+2
goug
Quentin
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1les 250-500cm3 2-temps Empty les 250-500cm3 2-temps 1/6/2012, 23:45

Quentin

Quentin
modérateur

Après le topic intitulé "Les 250cm3", je reviens avec un autre sujet du même genre, mais un peu moins général.
Comme expliqué dans mon post dans la section "petites annonces" (ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je suis actuellement en quête.
En quête d'une époque perdue, de sensations oubliées. En quête d'un bruit et d'une odeur particulière, en quête d'un temps ou une moto n'était (presque) qu'un cadre, des roues et un moteur.
Je recherche de relativement vieilles motos (j'entends années 60-90, ça nous fait une bonne fourchette, non?), de relativement faible cylindrée.
De vieilles moto, en deux temps, vous l'aurez compris.
Je vous invite donc, dans ce sujet, à m'aider à lever le voile sur cette époque méconnue des jeunes (comme moi), que certains aimeraient découvrir (encore comme moi, j'suis sur qu'y'en a d'autres!).

Pour commencer, un petit site, en cours de construction, qui dissipe un peu l'ombre de l'ère du 4-temps, et qui donne pas mal d'infos sur quelques bécanes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une petite présentation de la Yamaha rd250:
Caractéristiques:
Bicylindre en ligne, 2-temps, 247cm3 alimenté à l'aide de deux carburateurs Mikuni, diam 26mm.
Graissage séparé.
Alésage: 54mm
Course: 54mm
Taux de compression: 6,7:1
Puissance et couple max: 30ch à 7 500rpm et 2,92 m.kg à 7 000rpm.
Masse à vide: 142kg
Reservoirs: -essence: 16L

-huile: 2L

les 250-500cm3 2-temps Yamaha_rd250

2les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 2/6/2012, 13:59

goug

goug
Admin

Ok, je joue ! Smile

Chez Yamaha, la magique et folle TDR 250 :

les 250-500cm3 2-temps Yamaha%20TDR250%2089

Une des dernières deux temps qui à fait vibrer pas mal de motard ...

(et ce bruit !


Moteur : Bicylindre , 2 temps
Cylindrée : 249 cc
Puissance : 44 cv à 10 000 tr/min
Suspensions AV : Fourche telescopique
Suspensions AR : Monoamortisseur
Freins AV : Simple disque, Ø 320 mm
Freins AR : Simple disque, Ø 210 mm
Capacité du réservoir : 14 l. ( essence)
Poids : 137 kg à sec
Vitesse maxi : 176 km/h
Année de production : 1988


__________________________________
:side :RaceP

3les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 2/6/2012, 14:09

Quentin

Quentin
modérateur

Merci goug de ta participation!
ça me motive pour en présenter une autre, elle aussi mythique.

La kawasaki 750 H2 Mach IV.
Moteur:
3 cylindres en ligne deux temps, refroidi par air, alimenté par trois carburateurs mikuni, diam 30mm.
cylindrée: 748cm3, alesage: 71mm, course: 63mm
Puissance et couple max: 74ch à 6 800rpm et 7,9 m.kg à 6 500rpm
Boite de vitesse à 5 rapports.

Partie cycle:
cadre double berceau
Suspension avant: fourche télescopique (140mm de débattement)
suspension arrière: deux combinés (80mm de débattement)
freinage avant: un disque diam 296mm, etrier un piston.
freinage arrière: tambour simple came, diam 200mm.

Masse a vide: 190kg
Capacité du reservoir d'essence: 17L, dont 2L de reserve.


les 250-500cm3 2-temps Kawasaki_750_H2_1972_stpz

4les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 2/6/2012, 14:55

Draner276

Draner276

Il y a en a aussi chez Suzuki :

La SUZUKI GT 380

les 250-500cm3 2-temps GT380(380pixels)

MOTORISATION
3 cylindres en ligne 2T
Alésage x Course: 54,0 x 54,0 mm.
Cylindrée: 371,0 cc
Rapport Volumétrique: 7,0:1.
Puissance: 37ch. à 7.500 tr./min.
Couple: 3,9 m.kg à 6.000 tr./min.
Refroidissement par air
Démarrage au kick.
Embrayage Multidisq. à bain d'huile
Boite de vitesses à 6rapports

Partie-Cycle
Cadre à double berceau acier
Susp AV foourche telecopique (100mm de déb.)
Susp AR 2 combinés (60mm de déb.)
Pneus: AV 3.00-19, AR 3.50-18
Freins: AV à tambour 180mm dble came,
AR à tambour 190mm simple came.
Réservoir: 15 litres
Poids à vide: 171kg.
Poids avec les pleins: 194kg

Essai : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.flickr.com/photos/draner276/

5les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 3/6/2012, 18:24

Quentin

Quentin
modérateur

Suzuki RG500
les 250-500cm3 2-temps Suzuki-RG-500-gamma-1985

Caractéristiques de la RG500 Gamma de 1985:
4 cylindre en carré (2 couples de cylindres parallèles)
les 250-500cm3 2-temps RG500-Gamma-a

Refroidissement : Refroidissement liquide
Alimentation par valves rotatives
498 cc (56 x 50.6mm)
95 ch à 9500 tr/min
7.3 mkg à 9000 tr/min

Cadre : double poutre en tubes d'alu
Réservoir : 22 litres
Hauteur de selle : 770mm
Longueur : 2100mm
Largeur : 695mm
Hauteur : 1185mm
Empattement : 1425mm
Poids à sec : 154kg
Poids en ordre de marche : 181kg

Suspensions: -avant: Fourche téléhydraulique Ø nc, déb : 140mm
-arrière: Mono-amortisseur, déb: 130mm
Freinage: -avant: 2 disques Ø 260mm, étriers 4 pistons
-arrière: 1 disque Ø 210 mm, étrier à 2 pistons

6les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 3/6/2012, 19:10

choucas

choucas

y a pas à dire: la Yam TDR 250: elle en jette !!!!!

d'ailleurs, juste pour info, sur "le bon coin" il y en a env. 25 à vendre dont une avec moteur neuf.

7les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 3/6/2012, 19:34

Quentin

Quentin
modérateur

Oui, en effet, j'ai vu ça, merci de l'info! Very Happy

8les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 3/6/2012, 22:08

Terrraa31



Oui, mais bon passer le permis pour rouler en 250, c'est un peu dommage parce que je les trouve un peu justes en performances. C'est dommage que l'offre actuelle en 350 /400 cc soit si pauvre, moi aussi je serai client si il y avait du choix.
Reste la KTM Duke 350 qui doit sortir en 2013.

Quant à chercher des modèles anciens, c'est un autre débat, plus philosophique que motoristique... Very Happy

9les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 00:40

Quentin

Quentin
modérateur

Ben en fait, j'ai 18 ans, donc bridé en 34ch.
Et j'ai vraiment pas envie d'être bridé. Je veux pas forcément de la puissance, mais je veux que toute les perfs de ma bécane soit à ma disposition, quand je veux.
En plus, déjà sur l'ER6 de l'auto école, la toute relative puissance du moulin (72ch quand meme...) m'a bien fait reflechir. Si jamais je possède une moto comme ça, et que je roule comme je roulais en 125, je vais pas faire long feu.

ça ne signifie pas que je sois un imprudent (enfin un peu, mais enfin), mais que je ressens enormément de plaisir à essayer de "piloter", dirons nous. A faire monter le moteur dans les tours, a ressentir la moto en fait, ce qui veut dire que ma 125 restait rarement en dessous des 6000 tours/min.

Si je conduis quoi que ce soit en 600 ou plus de cette manière la, je sais très bien que j'ai pas les capacités pour me sauver la peau en toutes circonstances (capacités que je crois impossible à avoir suffisamment, même avec l'expérience; vaut mieux toujours se calmer parfois, plutôt que de faire péter le rupteur constamment)
Alors je me dis qu'avec une moto pas trop puissante, mais qui dispose d'une bonne partie cycle (au moins en accord avec son moteur), je m'eclaterais pas mal, en attendant ces foutus deux ans en 34ch.

En plus, si j'achète une moto bridée, comme je vous l'ai écrit plus haut, ça va me saouler, et j'vais débrider le zaffer au bout de deux jours ^^.
Cela dit, il est vrai que je me suis souvent posé la question de savoir si c'était pas un peu juste, une trentaine de chevaux.
Du coup, c'est la que je me suis mis a me pencher sur une moto de faible cylindrée, mais vivante tout de même, et par autre chose que sa puissance.
C'est la que l'idée d'une moto ancienne, si possible en deux temps m'est venu en tête...
Parce que j'ose espérer, et je pense avoir raison de le faire, qu'avec une rd350, une TDR, je me ferais pas chier, tant au niveau de la conduite, de l'esprit qu'au niveau de l'entretien (oui, j'aime bien démonter, remonter, essayer de comprendre, faire des grosses conneries, et d'autres moins grosses).

10les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 01:28

choucas

choucas

En tout cas ton raisonnement se tient; c'est bien vu! Comme le dit Terraa31 en 2013 il y aura la KTM Duke 350: ça sera un 4 temps mais on peut faire confiance à KTM qu'ils vont de nouveau survoler la concurrence comme il viennent de le faire avec leur 125... reste le prix!

11les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 01:56

Quentin

Quentin
modérateur

Oui, comme tu dis, il reste à voir le prix...

12les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 08:31

Draner276

Draner276

Quentin, je ne comprends pas tout à fait ton raisonnement.

Tu cherches une moto 2 temps pour ta période probatoire bridée à 34cv? Mais tout ce qu'il y a en 2 temps est au-dessus de ces fameux 34cv ! Alors ...?

Ou bien j'ai pas tout suivi et c'est pour après ?

http://www.flickr.com/photos/draner276/

13les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 13:44

Quentin

Quentin
modérateur

Non, tout n'est pas au dessus des 34ch.
La rd250 est en dessous par exemple.
EDIT: De plus, je pense que si jamais je me fait arrêter par la maréchaussée, avec disons, une TDR; La moto fait 44ch. Il est plus probable que je m'en sorte correctement qu'avec une moto de 120ch, au lieu de 34. Enfin, pas sur, mais bon, ça me parait plus jouable quoi.

14les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 14:01

choucas

choucas

D'après ce qu'on peut lire, la TDR a un sacré moteur! Dans une revue allemande spécialisée dans les 2T, ils marquaient que le meilleur moteur en 2T en 250 cm3 (si je ne fais pas d'erreur) était celui d'Aprilia. Mais je ne me rappelle plus de tous les détails ni du modèle de moto concerné chez Aprilia. Mais je pense que tu pourrais retrouver le modèle de bécane concerné.

15les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 14:37

batboy

batboy
modérateur

Super sympa ce sujet merci !
Perso les 2T j'ADOOORE ça Twisted Evil
J'préfèrerai les plus récent comme les italiennes ou cette TDR magnifique avec ses 2 sorties Ar
Et j'avoue me tater pour une 125 du style NSR ou mieux encore Cagiva Supercity
D'ailleurs pourquoi avoir passer le GC tu t'offrai une Aprilia RS, une Cagiva ou une Gilera 125 de 40CV et le tour était joué? Laughing

16les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 14:53

batboy

batboy
modérateur

Quelques exemples d'italiennes sulfureuses:
1988 Gilera Saturno Bialbero 500 les 250-500cm3 2-temps 2413464339
les 250-500cm3 2-temps Gilera-sarurno-bialbero-500

17les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 14:54

Quentin

Quentin
modérateur

Ben pour ensuite rouler en 600 de 130 chevaux, mon ami!
Une fois que j'aurais appris un peu plus, je passerai a plus violent..
Et ces motos la demandent vraiment énormément d'entretien, j'aurai pas les moyens de suivre. Alors qu'avec une 2 temps un peu moins exclusive, l'entretien est moins cher, je pense.
EDIT:bon aprés hein, c'est que je fonctionne un peu par période, donc voila ^^
La j'suis sur les deux temps, si ça se trouve dans quelques temps j'vais me remettre a baver sur la mulh 659, ou autre chose ^^.



Dernière édition par Quentin le 4/6/2012, 14:56, édité 1 fois

18les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 14:55

batboy

batboy
modérateur

Ou encore en 250:
1985 Gilera NGR250
les 250-500cm3 2-temps Gilera-ngr250

19les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 15:04

batboy

batboy
modérateur

ou pour les randonneurs:
1985 Gilera RX 250 Arizona Rally
les 250-500cm3 2-temps Gilera-rx-250-arizona-rally

Et je vous montre pas les innombrables superbes bombinettes 125 qu'ils ont sut sortir de leurs usines, pour pas faire de Hors Sujet!

20les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 15:08

batboy

batboy
modérateur

Mais quitte à envoyer du gros avec un son strident venu des abysses de l'ENFER j'opterai plutot pour un truc de ce style avec son indémodable gueule:
j'ai nommé LA MITO 250 (qui il me semble n'a pas connu le bitume français?!) Sad
les 250-500cm3 2-temps 250px-Cagiva_Mito_Evo

21les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 15:11

batboy

batboy
modérateur

Ou encore sa coquine copine la fameuse 250RS de chez Z'Aprilia les 250-500cm3 2-temps 2413464339
les 250-500cm3 2-temps ApriliaRS250

22les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 15:14

batboy

batboy
modérateur

Je traite moins ici de ton idée 1ère (collec' jap vers les 70's)
J'ai sauté sur l'occas' pour faire ressortir mon plaisir italien
et vu leur fiabilité légendaire comme t'as dit que t'aimais bien bricoler; ces italiennes me semblaient bien appropriées... Razz

23les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 15:17

batboy

batboy
modérateur

Mais pour revenir aux Jap'
j'ai eu le plaisir d'entendre le doux chant mélodieux d'un 500 en 2T biensur 4 cylindre Kawa :
J'AVOUE QUE C'ETAIT TRES JOUISSIF j'ai taché le devant de mon caleçon ce jour là lol!

24les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 15:25

batboy

batboy
modérateur

J'm'ai trompé il s'agissait du fameux 3 cylindre de Kawa...le H1 ou H2 je sais plus, mais tout carénné pour la course !!!
et en 2T ont en a tenté des choses...
...des V6 2 temps / injection directe qui propulsent nombre de bateaux.


Et m^me en refroidissement / air, tu n'as jamais entendu parler de ça ??

les 250-500cm3 2-temps Kawasaki8505cyl

les 250-500cm3 2-temps Kawasaki13005cyl

25les 250-500cm3 2-temps Empty Re: les 250-500cm3 2-temps 4/6/2012, 15:26

Quentin

Quentin
modérateur

Ah mais t'inquiètes, j'aime les italiennes aussi!
J'avais un pote, ou plutot une connaissance au lycée qui avait une mito 125.
Poulala, c'était un héros le mec pour moi quoi...
Un malade mental surtout, mais bon, il est toujours pas mort, et maintenant il roule en speed triple je crois. C'est qu'il doit savoir maitriser.
On s'était fait une balade un jour, j'étais en peugeot ludix. Vous savez, les ptits scoot la, tout mignons..
Bon, pas la peine de dire que j'l'ai pas beacoup vu, mais ça m'a laissé un souvenir très marquant, ce bruit, cette position, cette odeur, cette moto, quoi!

Et une autre fois, a une course de cote, une yam rdlc 350, que j'ai pris en photo d'ailleurs:
les 250-500cm3 2-temps Dsc00410

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum